Interview de Yaiza Fuentes Garcia, doctorante espagnole, au LaBoMaP
Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.
Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.
Éloïse Minder a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...
Thomas Steip a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...
Eloïse Minder et Guillaume Klein, deux doctorants du LISPEN à l'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône ont eu l'occasion de discuter avec Roland Lescure, ministre délégué en charge de l'Industrie lorsque ce dernier est venu visiter les nouveaux locaux de l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône à l'Usinerie.
Retour sur leurs travaux de recherche.
Dans un contexte de changement climatique les entreprises européennes sont amenées à se poser de nombreuses questions stratégiques pour se développer et pour se projeter dans l’avenir. Quelle ville choisir pour implanter un magasin ? Comment se conformer aux nouvelles réglementations de divulgation de l’exposition aux risques climatiques ? Pour aider les entreprises et répondre à leurs interrogations, Valentin COURQUIN, doctorant au sein du LAMPA sur le campus Arts et Métiers d’Angers et assistant recherche à l’ESSCA d’Angers, étudie comment le climat va impacter nos entreprises européennes.
Le projet RehabByExo, projet structurant de l’Institut Carnot ARTS, vise à développer un exosquelette pour la rééducation du patient hémiplégique sévère dans l’optique de lui faire récupérer des capacités fonctionnelles pour la marche. Dans le cadre de ce projet, Valentin Spiroux mène une thèse au sein du LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) implanté sur le campus d'Angers. Son objectif : optimiser la structure de l’exosquelette.
Guilhem Grimaud, ancien doctorant du laboratoire I2M,, est lauréat du prix Bézier pour son travail sur la « conception des scénarios de recyclage pilotée par l’évaluation des performances des procédés ».
Hermes Scandelli, doctorant au département TREFLE du laboratoire I2M, travaille sur la conversion de la biomasse en biocarburant.
Rencontre avec Nathanael Dougier, doctorant en génie énergétique en 3e année au laboratoire Lispen sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
En phase avec les préoccupations climatiques actuelles, ses travaux de recherche visent à développer un outil d'aide à la décision permettant de concevoir des mix électriques hybrides (éolien, photovoltaïque, hydraulique, stockage...) afin de répondre à la consommation électrique d’un territoire.
Retour sur un parcours engagé et sur son choix d’un doctorat en poursuite d’études.
Dans le cadre du laboratoire commun et de la chaire entre Arts et Métiers et ESI group, Mohammed El Fallaki Idrissi a débuté sa thèse sur la prédiction du comportement des matériaux composites grâce à l’Intelligence Artificielle. Interview de ce doctorant passionné par la recherche.
Charles Mille, doctorant à l'institut Arts et Métiers de Laval, au sein du LAMPA, a soutenu sa thèse le 8 février dernier sur l'impact des outils numériques et des technologies immersives pour accompagner l'innovation et la créativité. Focus sur ses recherches, qui proposent plusieurs recommandations à adopter pour booster la créativité!
Driss El Khoukhi, docteur-ingénieur au laboratoire LAMPA sur le campus Arts et métiers d’Angers, revient sur son parcours et son expérience de doctorant en thèse Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche) chez PSA. Un contrat qui permet à une entreprise d’embaucher un doctorant et de pouvoir avancer sur des projets de recherche en lien avec un laboratoire. Il nous raconte son quotidien entre sa vie professionnelle et celle en laboratoire.
Depuis 2013, Arts et Métiers participe à l’Open lab Materials and processes du groupe PSA. Si ce partenariat structurant de l’établissement est axé sur la Recherche, il permet aussi d’alimenter la formation des étudiants avec environ six sujets traités chaque année (projets, stages de Master Recherche, thèses, stages). Ces derniers sont en lien direct avec les préoccupations de PSA et son évolution vers le 4.0.
Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique (ENSCBP), pour des projets ou des sujets de thèses en lien avec le développement durable.
Paul Stief est doctorant du Laboratoire de Conception, Fabrication, Commande (LCFC) sur le campus Arts et Métiers de Metz. Il a soutenu sa thèse un mois après la fin du confinement. Retour sur une fin de thèse et une soutenance inhabituelles.
Le 20 novembre 2018 à l'Institut Arts et Métiers de Laval, Adrien Lecossier a soutenu sa thèse en Génie Industriel sur le thème : "Proposition d'un modèle de la phase amont de l'innovation pour permettre à une entreprise industrielle mature de créer des innovations radicales". Rencontre avec ce jeune Docteur en quête d'innovation !
Fabien Viprey et Lamice Denguir ont reçu le 7 juin dernier respectivement le Premier Prix de Thèse et le Prix Scientifique lors du repas de gala de la conférence MUGV 2018 sur la Campus Arts et Métiers de Bordeaux.
Joris Guerin, ingénieur Arts et Métiers, effectue actuellement une thèse sur l’intelligence artificielle au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN).
Emmanuel Cottanceau a soutenu sa thèse en Génie Mécanique le 10 Avril 2018 sur le campus Arts et Métiers de Lille. Il revient sur son parcours jusqu’au doctorat.
Younes FAYDI, doctorant en spécialité mécanique-bois sur le campus Arts et Métiers de Cluny, a soutenu sa thèse lundi 11 décembre 2017. Il avait également participé au concours Ma Thèse en 180 secondes, durant lequel il avait remporté deux prix lors de la finale de regroupement HESAM Universités en 2016. Retour sur cet exercice de style.
Charlotte Heslouin, doctorante du labo I2M de Bordeaux, département Ingénierie Mécanique et Conception, hébergée à l’institut de Chambéry pour une thèse en partenariat avec Carrier Transicold Industries. Conception et performances environnementales : une thématique transverse en lien avec des préoccupations incontournables.
Mohamed Haddad vient de soutenir sa thèse sur le thème "Développement d'une citerne routière en matériaux composites sandwichs pour les véhicules d'hydrocurage". Rencontre avec un docteur passionné des matériaux composites.
Doctorant Arts et Métiers, Joris Guérin est lauréat de la prestigieuse bourse Fulbright lui permettant de poursuivre ses recherches aux États-Unis.
Samory Houzangbe, doctorant au laboratoire LAMPA, équipe Présence et Innovation, en contrat chez Eon Reality.
Allier recherche scientifique et développement d'applications en Réalité Virtuelle : un rêve d'enfant qui devient réalité !
Théo Dorlin, ingénieur généraliste, docteur, promotion 2010
Théo Dorlin est ingénieur-docteur chez Renault, en charge de l’activité de simulation des procédés d’usinage. Il a été choisi pour ouvrir ce jeudi 15 juin, aux côtés de Vincent Dessoly, ingénieur-manager chez Safran Aircraft Engines, la conférence internationale sur la modélisation des opérations d'usinage (CMMO). Cette 16e édition, qui aura lieu en France sur le campus de Cluny, est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l'industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d'usinage.
Damien Chevalier, doctorant au Laboratoire Conception Fabrication Commande à Metz.
Étienne Boisseau, doctorant au Laboratoire Conception de Produits et Innovation à Paris.
Suite à l'obtention de son diplôme d'ingénieur Arts et Métiers, Étienne a choisi de poursuivre en doctorat pour s'ouvrir un maximum d'opportunités.
Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.
Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.
En 2024, les campus et instituts Arts et Métiers vous ouvrent leurs portes pour des Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !