L’alternance dans le Programme Grande École Arts et Métiers
Une formation alliant bases théoriques solides et immersion dans l’entreprise : depuis 2015, Arts et Métiers propose la voie de l’apprentissage aux étudiants inscrits dans le Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech. Cette formation se déroule sur le campus d’Angers et sur le campus de Paris.
À l’issue des trois années, les élèves du cursus apprenti obtiennent le même diplôme que les élèves inscrits en cursus étudiant, leur donnant accès à l’ensemble des métiers et secteurs d’activité dans lesquels évoluent les ingénieurs Arts et Métiers.
Le cursus par apprentissage repose sur plusieurs principes forts qui contribuent à la professionnalisation des élèves :
- une formation généraliste durant les deux premières années, complétée par une expertise en 3e année,
- un rythme d’alternance prévoyant 40 % du temps en formation à l’école, 60 % en entreprise (dont 12 semaines de mobilité internationale),
- une pédagogie innovante, basée sur l’approche par problèmes et par projets, et favorisant l’autonomie et l’adaptabilité des apprentis,
- les mêmes enseignements que le cursus étudiant, organisés pour prendre en compte le temps passé en milieu professionnel.
Suivre cette formation permet d'appliquer directement les compétences théoriques, techniques et humaines acquises en cours, dans un environnement professionnel et de bénéficier d’une expérience de 3 ans en milieu industriel, précise Pierre Rousseau étudiant apprenti. C’est une formation dynamique qui délivre le même diplôme d'ingénieur généraliste que le cursus étudiant.
Comment candidater ?
Le cursus apprenti est ouvert à tous les candidates et candidats issus de classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, ATS de BUT-BTS à dominante GM, de Bachelor Arts et Métiers ou de Bachelor Sciences et Ingénierie et de Licence Scientifique.
Les candidats admissibles à Arts et Métiers qui sont intéressés par la voie de l’apprentissage doivent passer l’entretien spécifique proposé lors des épreuves orales, puis classer le vœu « Arts et Métiers – voie de l’apprentissage » dans leur liste de vœux.
24 places sont ouvertes dans chaque campus (Angers et Paris) pour la rentrée 2025. N.B : ce nombre est indicatif et ne présente pas un caractère contractuel.
Durant les oraux sur le campus Arts et Métiers de Paris, les candidats devront passer une épreuve complémentaire d’entretien dont l’objectif essentiel est d’évaluer leur motivation pour suivre leur formation en apprentissage.
Cet entretien aura lieu à distance ou dans le campus Arts et Métiers de Paris pendant la même période que les épreuves d’admission. Le résultat à cette épreuve sera uniquement pris en compte en vue de la sélection au cursus apprenti.
À leur arrivée dans le campus, les candidats disposeront de trois mois pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Un dispositif d’accompagnement sera mis en place pour les aider dans leurs recherches. L’entreprise d’accueil peut être proposée par leurs soins mais devra être validée par l’équipe pédagogique.
Contact
Mail | alternance-angers@ensam.eu