École Engagée

École Engagée - Arts et Metiers (banner)

Face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, Arts et Métiers s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, ambition inscrite depuis 2022 dans le projet pour l’établissement du nouveau mandat du directeur général à travers l’axe 2 : « Responsabilité sociétale et environnementale ». 

Construire la France industrielle de 2030

Depuis 1780, Arts et Métiers s’adapte pour accompagner les révolutions industrielles, grâce à une identité singulière, mélange de sciences et de technologies, de pragmatisme, de capacités d’action et de qualités humaines. Né avec la mécanisation d’activités industrielles, l’établissement a élargi ses connaissances et compétences au fil des évolutions : génie mécanique, génie électrique puis génie industriel.

Pour anticiper et répondre aux besoins de mutation des entreprises, l’école a développé des activités de recherche au service de l’innovation. Toujours au plus près des attentes des entreprises et des territoires, elle s’est développée sur différents sites géographiques. L’établissement se déploie aujourd’hui sur 13 sites en France et 1 site au Maroc. Il s’est doté de deux filiales : AMTALENTS pour la formation continue et AMVALOR pour la recherche appliquée aux entreprises.

Former les leaders des industries responsables est un enjeu essentiel pour construire la France industrielle de 2030. Arts et Métiers forme des professionnel·le·s de terrain, qui conçoivent et accompagnent les innovations issues de la recherche, pour permettre l’adaptation des organisations humaines dans les transitions numériques et écologiques en cours.

Les entreprises et industries responsables oeuvrent pour répondre aux besoins des femmes et des hommes, maîtriser leurs impacts et contribuer à un futur juste et sûr pour la société.

Fort de ce positionnement unique, en lien avec son ancrage territorial et ses valeurs humanistes, Arts et Métiers inscrit le développement durable et la responsabilité sociétale au coeur de sa stratégie d’établissement, dans ses activités de formation, de recherche et ses partenariats. La transition écologique est une thématique phare du plan d’action de Laurent Champaney pour son 2e mandat à la direction générale d’Arts et Métiers. La dynamique s’est accélérée avec l’adoption du plan d’action DD&RS 2023-2027. L’ensemble de l’écosystème Arts et Métiers se mobilise pour répondre aux enjeux d’une réindustrialisation responsable. L’établissement poursuit son engagement pour un futur humain et soutenable.

Arts et Métiers s’engage donc à intégrer les enjeux de développement durable au sein de sa stratégie d’établissement à travers l’ensemble de ses activités : gouvernance, enseignement, recherche, gestion de ses sites, politique sociale. 

Les 5 axes du plan d'action DD&RS Arts et Métiers

Le plan s’appuie sur les 5 axes du label DD&RS en cohérence avec les objectifs du plan sobriété du Gouvernement, de la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (CTES), du cadre de l’Ademe et des 17 objectifs de développementdurable des Nations Unies. :

  1. Stratégie, gouvernance et ancrage territorial
  2. Enseignement et formation
  3. Recherche et innovation
  4. Gestion environnementale
  5. Politique sociale

"Ce plan est une priorité. Il inscrit le développement durable et la responsabilité sociétale au coeur de la stratégie de l’établissement. Nous sommes ainsi tous et toutes mobilisé·e·s pour répondre aux enjeux d’une réindustrialisation responsable." - Laurent CHAMPANEY, Directeur Général d'Arts et Métiers

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable