Former à la recherche et par la recherche les acteurs des innovations de demain, c'est l'objectif d'Arts et Métiers. L'établissement, lieu de production scientifique et de diffusion des savoirs, est l’une des rares écoles d’ingénieurs à proposer le doctorat.
Préparer sa thèse aux Arts et Métiers c'est choisir un environnement de recherche dynamique et international, tourné vers l'innovation et l'entreprise, mais aussi vers la recherche ou l'enseignement
Cinq grands champs thématiques sont à l’honneur, portés par 15 unités de recherche rattachées à Arts et Métiers
Les études doctorales sont suivies après l’obtention d’un master recherche ou d’un diplôme de niveau équivalent, ayant permis de valider l’aptitude à la recherche du candidat. Il faut trois ans pour devenir docteur ; trois années de recherche, couronnées par une thèse soutenue devant un jury de spécialistes qui autorisera la délivrance du grade de docteur. Celui-ci a donc un niveau bac+8, l’équivalent du PhD du monde anglo-saxon.
Conditions d’admissionLa liste des sujets de thèse proposés est sur le site de l’école doctorale. Le candidat doit contacter le directeur de thèse proposant le sujet. La sélection s’effectue suite à l’audition devant une commission d’admission. Le prérequis est d’être titulaire d’un diplôme national de master recherche. Pour les autres diplômes, français ou étrangers, de niveau équivalent, le candidat doit transmettre un dossier de demande d’avis de recrutement au bureau du doctorat selon les indications données sur le site. Il sera soumis pour avis à la commission des études doctorales, qui évaluera son expérience en recherche. | Modalités d’inscriptionL’ensemble des informations utiles pour s’inscrire est présenté sur le site du doctorat d'Arts et Métiers dans la partie "Modalités d'inscription". Lors de son inscription en thèse, le doctorant et le directeur de thèse signent la charte des thèses. Celle-ci précise les droits et devoirs de chacune des parties prenantes, qui s’engagent à respecter les règles de l’établissement et de l’école doctorale. |
Financement
Un sujet de thèse proposé par une unité de recherche d’Arts et Métiers doit être accompagné d’un financement pour le doctorant. Il s’agit soit de contrats doctoraux, soit de salaires versés dans le cadre de l’activité contractuelle de thèse (par exemple, un contrat industriel ou une thèse dans le cadre d’une convention CIFRE – convention industrielle de formation par la recherche, soit d'une bourse doctorale (d'une fondation ou d'un gouvernement étranger). De façon exceptionnelle, le financement peut provenir d’une activité salariée compatible avec le travail de recherche exigé en doctorat. Le doctorant doit alors obtenir l'accord de son employeur.
