AMVALOR : identifier et répondre aux besoins de l’industrie

visuel entreprise 3

Depuis 2016, Arts et Métiers dispose d’une filiale dédiée aux transferts de technologie et à la valorisation de ses résultats de recherche. L’établissement s’impose ainsi comme l’allié des entreprises dans leurs démarches d’innovation.

En tant qu’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) Arts et Métiers a notamment pour mission la valorisation des résultats de la recherche (produits, matériaux, procédés, savoir-faire), les transferts de technologie et l’assistance technique à l’industrie. L’établissement dispose depuis 2016 d’une société dédiée à cette ambition : AMVALOR, qui porte environ 700 contrats industriels par an.

Une offre de services complète et adaptée

« Avec la création d’AMVALOR, nous réintégrons au sein du groupe Arts et Métiers une mission essentielle du projet stratégique de l’école : la collaboration entre les laboratoires et l’industrie pour accélérer les innovations et la transformation en plus-value économique de nos recherches », explique Ivan Iordanoff, directeur adjoint à la recherche.

Le rôle d’AMVALOR ? Identifier les besoins des entreprises en matière d’évolutions technologiques et d’innovation, afin de mobiliser les équipes scientifiques et techniques pour faire émerger les réponses adaptées. La filiale met ainsi en place une vaste gamme de solutions : des collaborations de recherche partenariale (recherche contractuelle directe avec les entreprises et recherche collaborative), des prestations d’études, des mesures et essais, des expertises et du conseil, des opérations de veille technologique, ou encore l’organisation de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…). Ses équipes assurent la coordination, le montage et le pilotage des projets, en relation étroite avec les industriels.

Dernières actualités

Christos Markides partage son expérience en tant que professeur invité à Arts et Métiers.

International, Recherche

À partir de la rentrée 2025, les étudiant·e·s de 2e et 3e année du Programme Grande École auront accès à un robot collaboratif dans le cadre de leur enseignement.

Actualité, Evolutive Learning Factories

De la conception numérique à la fonderie, en passant par la menuiserie et la forge, les élèves du campus de Châlons-en-Champagne ont uni leurs compétences pour donner vie à une Clé d’Ex mêlant rigueur

Actualité, Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence serait très heureux d’accueillir des classes de collège ou de lycée, durant l’année 2025-2026.

Actualité