AMVALOR : identifier et répondre aux besoins de l’industrie

visuel entreprise 3

Depuis 2016, Arts et Métiers dispose d’une filiale dédiée aux transferts de technologie et à la valorisation de ses résultats de recherche. L’établissement s’impose ainsi comme l’allié des entreprises dans leurs démarches d’innovation.

En tant qu’Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) Arts et Métiers a notamment pour mission la valorisation des résultats de la recherche (produits, matériaux, procédés, savoir-faire), les transferts de technologie et l’assistance technique à l’industrie. L’établissement dispose depuis 2016 d’une société dédiée à cette ambition : AMVALOR, qui porte environ 700 contrats industriels par an.

Une offre de services complète et adaptée

« Avec la création d’AMVALOR, nous réintégrons au sein du groupe Arts et Métiers une mission essentielle du projet stratégique de l’école : la collaboration entre les laboratoires et l’industrie pour accélérer les innovations et la transformation en plus-value économique de nos recherches », explique Ivan Iordanoff, directeur adjoint à la recherche.

Le rôle d’AMVALOR ? Identifier les besoins des entreprises en matière d’évolutions technologiques et d’innovation, afin de mobiliser les équipes scientifiques et techniques pour faire émerger les réponses adaptées. La filiale met ainsi en place une vaste gamme de solutions : des collaborations de recherche partenariale (recherche contractuelle directe avec les entreprises et recherche collaborative), des prestations d’études, des mesures et essais, des expertises et du conseil, des opérations de veille technologique, ou encore l’organisation de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…). Ses équipes assurent la coordination, le montage et le pilotage des projets, en relation étroite avec les industriels.

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations