
Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Rencontrer Jean-Christophe Loiseau : mécanique des fluides, Machine Learning et systèmes non linéaires.
Contexte
Dans Paroles d’Arts et Métiers, nous parlons d’industrie, d’innovation, de transitions, de santé, de matériaux, de nouvelles technologies ainsi que de nombreux autres thèmes en lien avec les sciences de l’ingénieur et Arts et Métiers. Participent à l’aventure tous les acteurs de la communauté Arts et Métiers, étudiant.e.s, personnels et alumni. Dans chaque épisode, conçu et animé par Carole Wahnoun, ingénieure de recherche sur le campus de Paris, avec, pour les moyens techniques, Jean-Marc Rousseau, Concepteur Réalisateur Multimédia à l'ICIFTech, nous prenons un temps, avec un nouvel intervenant, pour aborder un sujet important en lien avec Arts et Métiers.
Présentation du podcast
Seront abordés dans cet épisode différents aspects de la mécanique des fluides à partir du parcours et des travaux de Jean-Christophe Loiseau, enseignant-chercheur au Laboratoire DynFluid situé sur le campus Arts et Métiers de Paris.
Temps forts
• Les fluides, approches et modélisation
• Les flux turbulents
• Jumeaux numériques et modélisations réduites
• Modèles hybrides et modèles mathématiques
• Lorsque l’on s’investit aussi bien dans la recherche que dans l’enseignement
Biographie de Jean-Christophe Loiseau
Jean-Christophe Loiseau, Maître de Conférence au Laboratoire DynFluid se trouvant sur le campus Arts et Métiers de Paris et dont le directeur est Jean-Christophe Robinet, a réalisé en 2014 dans ce même laboratoire un doctorat en Dynamique des Fluides traitant de la dynamique et la stabilité globale des écoulements tridimensionnels Il a effectué deux post-doctorats, un en Suède à KTH, l’Institut Royal de Technology de Suède et l’autre à Politecnico di Bari, en Italie.
La thématique de la recherche de Jean-Christophe Loiseau porte sur l’analyse de stabilité de systèmes à grande échelle et modélisation d’ordre réduit. D’un point de vue des systèmes dynamiques, la plupart de ses activités de recherche sont consacrées à l’étude des mécanismes physiques conduisant divers types d’écoulements à passer à la turbulence et à la modélisation de ces systèmes à l’aide de techniques basées sur les données.
Jean-Christophe Loiseau travaille également sur des techniques de Machine Learning afin d’identifier et caractériser les systèmes non linéaires. Il enseigne les mathématiques pour les ingénieurs, la théorie des systèmes dynamiques et le calcul scientifique en langage Python.
Références
Jean-Christophe Loiseau - Research profile
Laboratoire de dynamique des fluides - Dynfluid
Campus Arts et Métiers de Paris
Bonne écoute !
Retrouvez l'épisode n°19 de Paroles d'Arts et Métiers sur : https://www.youtube.com/watch?v=DEdsQ2K9gnY
Retrouvez l'ensemble des épisodes Paroles d'Arts et Métiers sur La chaine YouTube d'Arts et Métiers : https://youtube.com/playlist?list=PL0XGr5F6_s9h5bV9GTjclwtNW_8aV9s66&feature=shared