Un Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme de deuxième accrédité par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Arts et Métiers propose aux étudiantes et étudiants titulaires d'une licence la possibilité d'effectuer un Diplôme National de Master en 2 ans. Il s'agit à la fois de consolider et d'approfondir les connaissances en sciences de l’ingénieur, par une approche pragmatique. Par ailleurs, les étudiants bénéficieront d'une véritable immersion scientifique dans les laboratoires Arts et Métiers, qui leur permettra de se familiariser avec les différentes étapes nécessaires à la gestion d'un projet scientifique.
Arts et Métiers n'applique pas les droits d'inscriptions différenciés pour les étudiants internationaux inscrits en master pour l'année académique 2025-2026.
Les mentions - Diplôme National de Master Arts et Métiers
1 - Mention "Énergie" - Diplôme National de Master
Présentation
L’énergie, l’environnement et le développement durable : ces trois thèmes complémentaires sont au cœur des activités de recherche et d’enseignement du département Énergie. L’expertise de ses équipes concerne les domaines de la mécanique des fluides, des systèmes électriques, et du transfert de masse et de chaleur.
Les chercheurs s’attachent notamment à caractériser des phénomènes physiques, notamment en concevant des appareils d’instrumentation dédiés. Leurs travaux portent aussi sur l’amélioration du modèle analytique comportemental, dans le transfert de chaleur ou de masse, la mécanique des fluides et l’électromagnétisme.
Les systèmes de conversion en turbomachines ou machines électriques, et l’architecture et le pilotage des systèmes, font également partie de leurs domaines de compétences.
Parcours
IMCE - Ingénierie des Machines à Conversion d'Énergie
E2SD - Energie Electrique pour le Développement Durable
M2EN - Mécanique et Énergie en Environnement Naval
MFFA – Mécanique des Fluides, Fondements et Applications
SMI - Sciences Mécaniques et Ingénierie
Admissions
=> Retrouvez toutes les informations concernant les admissions à un Diplôme National de Master Arts et Métiers : Admissions en Master | Arts et métiers
2 - Mention "Génie Industriel" - Diplôme National de Master
Présentation
La mention Génie Industriel a pour objectif principal d’apporter les connaissances et compétences pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension et à l’évolution au sein d’environnements industriels de plus en plus complexes. Au travers des différents parcours, il s’agit d’une part d’apporter une vision globale qui intègre tous les aspects du cycle de vie des produits, ainsi que des savoirs et savoir-faire sur les différentes étapes de la chaine. Cette vision d’ensemble est un élément central de la formation.
Une telle approche globale intégrant les aspects méthodologiques, technologiques, économiques, logistiques, environnementaux et sociétaux peut permettre de réelles innovations technologiques aux différents niveaux de la chaîne conception – industrialisation – production. Tous ces volets du cycle de vie doivent permettre de faire évoluer les méthodes, modèles et outils utilisés dans les entreprises et qui concourent au succès de la chaine globale.
Cette formation d’excellence à et par la recherche s’appuie sur des laboratoires de recherche d’Arts et Métiers (LCPI, LISPEN, LCFC, LAMPA), des laboratoires d’autres établissements, des plateformes technologiques régionales ainsi que sur un pool d’intervenants et d’experts aux profils variés.
Parcours
CPSE - Cyber-Physical Systems Engineering
ICI - Innovation, Conception, Ingénierie
KIMP - Knowledge Integration in Mechanical Production
- Design and Manufacturing (DM)
- Advanced Production Systems (APS)
- Conception, industrialisation, innovation (CII)
MTI3D - Management des Technologies Interactives 3D
SMDR - Sciences de la Décision et Management des Risques
TEEF – Technologies Emergentes pour l’Education et la Formation
Admissions
=> Retrouvez toutes les informations concernant les admissions à un Diplôme National de Master Arts et Métiers : Admissions en Master | Arts et métiers
3 - Mention "Génie Mécanique" - Diplôme National de Master
Présentation
La mention Génie Mécanique a pour objectif principal d’apporter les connaissances et compétences nécessaires à la compréhension et à l’évolution d’environnements industriels de plus en plus complexes.
Au travers des différents parcours, il s’agit d’apporter une vision qui intègre tous les aspects du cycle de vie des produits. Un accent est mis sur les procédés de fabrication, la science des matériaux et les approches système. Le lien avec le numérique est omniprésent.
Cette mention s’inscrit dans les objectifs scientifiques de l’Industrie du Futur et de l’Industrie 4.0.
Cette formation d’excellence à et par la recherche s’appuie sur des laboratoires de recherche d’Arts et Métiers (I2M, LaBoMaP, LAMPA, LEM3, MSMP, PIMM), des laboratoires d’autres établissements, des plateformes technologiques régionales ainsi que sur un pool d’intervenants et d’experts aux profils variés.
Parcours
AM²S : Advanced Manufacturing and Materials Science
IMS - Ingénierie des Matériaux et des Surfaces
MAGIS - Mécanique des mAtériaux pour l'inGénierie et l'Intégrité des Structures
ME - Mécanique et Energétique
- Ingénierie en aéronautique et espace
- Ingénierie des procédés environnementaux et matériaux pour le développement durable
MM - Ingénierie Mécanique et Matériaux
SAR - Systèmes Avancés et Robotique
Admissions
=> Retrouvez toutes les informations concernant les admissions à un Diplôme National de Master Arts et Métiers : Admissions en Master | Arts et métiers
4 - Mention "Ingénierie de la santé" - Diplôme National de Master
Présentation
La mention "Ingénierie de la santé" se positionne à la croisée de deux domaines riches en innovations : les sciences de l’ingénieur et la biomédecine. Ce programme découle d’un partenariat entre l’université Paris Cité et Arts et Métiers, aux expertises complémentaires : les sciences de la vie et la biomédecine du côté de l’université parisienne, l’ingénierie et la technologie du côté de ParisTech.
La transdisciplinarité et la dimension internationale sont les deux piliers du master "Ingénierie de la santé", qui s’adresse à des étudiants venus d’horizons variés : biologie, chimie, sciences de la santé, mais aussi sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques, physique. L’objectif principal est de leur apporter des compétences dans les principaux domaines de l’ingénierie biomédicale, qui connaissent un essor important tant en termes de recherche que de développement industriel.
Parcours
BIM - Bioimaging
BioMECH - BioMechanics
E-HEALTH - Innovation in Digital Health
MCB - Molecular and cellular biotherapies
NEUROTECH – Neuro-technologies
Admissions
=> Retrouvez toutes les informations concernant les admissions à un Diplôme National de Master Arts et Métiers : Admissions en Master | Arts et métiers