Présentation
La mention Génie Industriel a pour objectif principal d’apporter les connaissances et compétences pluridisciplinaires nécessaires à la compréhension et à l’évolution au sein d’environnements industriels de plus en plus complexes. Au travers des différents parcours, il s’agit d’une part d’apporter une vision globale qui intègre tous les aspects du cycle de vie des produits, ainsi que des savoirs et savoir-faire sur les différentes étapes de la chaine. Cette vision d’ensemble est un élément central de la formation.
Une telle approche globale intégrant les aspects méthodologiques, technologiques, économiques, logistiques, environnementaux et sociétaux peut permettre de réelles innovations technologiques aux différents niveaux de la chaîne conception – industrialisation – production. Tous ces volets du cycle de vie doivent permettre de faire évoluer les méthodes, modèles et outils utilisés dans les entreprises et qui concourent au succès de la chaine globale.
Cette formation d’excellence à et par la recherche s’appuie sur des laboratoires de recherche d’Arts et Métiers (LCPI, LISPEN, LCFC, LAMPA), des laboratoires d’autres établissements, des plateformes technologiques régionales ainsi que sur un pool d’intervenants et d’experts aux profils variés.
Parcours
CPSE - Cyber-Physical Systems Engineering
ICI - Innovation, Conception, Ingénierie
KIMP - Knowledge Integration in Mechanical Production
- Design and Manufacturing (DM)
- Advanced Production Systems (APS)
- Conception, industrialisation, innovation (CII)
MTI3D - Management des Technologies Interactives 3D
SMDR - Sciences de la Décision et Management des Risques
TEEF – Technologies Emergentes pour l’Education et la Formation
Admissions
=> Retrouvez toutes les informations concernant les admissions à un Diplôme National de Master Arts et Métiers : Admissions en Master | Arts et métiers