LA RECHERCHE ARTS ET MÉTIERS

laboratoire Aix métrologie

Avec 15 laboratoires implantés dans ses campus, Arts et Métiers mobilise l’ensemble des compétences scientifiques nécessaires au développement de nouvelles technologies. Grâce à ses liens étroits avec les entreprises, l’école répond ainsi aux besoins des milieux industriels.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, et marqué par l’accélération des progrès technologiques, l’industrie se doit d’être toujours plus innovante. C’est pour répondre à cet enjeu fondamental qu’Arts et Métiers développe une recherche de pointe, lié aux grandes problématiques de l’industrie du futur et qui s’applique dans quatre secteurs principaux : le transport, la santé, l’énergie et le bâtiment.

Notre principale mission est d’accompagner, et donc d’anticiper, les besoins des milieux industriels

LA FORCE DES PARTENARIATS INDUSTRIELS ET ACADÉMIQUES

Deux indicateurs confirment la qualité de la recherche portée par 15 laboratoires et 215 enseignants-chercheurs : les nombreuses publications scientifiques dans les plus grandes revues internationales (l’impact de l’école dans le domaine de l’ingénierie en France et en Europe a augmenté de 30% sur 4 ans, source enquête IPERU), et la recherche partenariale, sous la forme de contrats industriels.

Grâce à ses implantations dans toute la France, Arts et Métiers développe des activités de recherche au plus près des territoires. Fonctionnant en réseau, les laboratoires bénéficient ainsi d’une grande diversité de compétences. Un atout qui leur permet de mettre en adéquation les problématiques de recherche et les besoins des industriels, en prenant en compte à la fois les aspects économiques, sociétaux et environnementaux. « Arts et Métiers et ses partenaires académiques bénéficient du prestigieux label Institut Carnot pour leur structure de recherche ARTS – Actions de recherche pour la technologie et la société, complète Ivan Iordanoff, Directeur général adjoint de la Recherche et de l'Innovation. Il reconnaît la qualité de la recherche fondamentale et ses applications directes pour les entreprises. »

UN ACTEUR MAJEUR DE L’ALLIANCE INDUSTRIE DU FUTUR

Le dynamisme de la recherche dépend largement de l’activité de veille des enseignants-chercheurs, qui identifient les sujets scientifiques et technologiques les plus porteurs d’innovations. « C’est sur la base de ce travail continu que les directeurs de laboratoire donnent les orientations de recherche, explique Ivan Iordanoff. En complément, mon rôle est d’identifier les sujets porteurs en fonction des attentes des partenaires industriels pour confirmer et amplifier les orientations des laboratoires de recherche. Cette logique d’interaction constante permet de positionner Arts et Métiers sur l’ensemble des actions portées par l’Alliance Industrie du futur. »

DE LA CONCEPTION AU RECYCLAGE : LE CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

Grâce à la diversité et la complémentarité de ses domaines de recherche, Arts et Métiers contribue aux avancées scientifiques sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, en génie mécanique, génie industriel et génie énergétique : conception et innovation, procédés d’industrialisation, durabilité, maintenance, et recyclage. Un positionnement profitable au monde industriel mais également aux étudiants de l’école, qui ont l’opportunité de se former sur l’ensemble de ces problématiques industrielles, au plus près des enseignants-chercheurs.

Dernières actualités

Arts et Métiers est engagé dans le repeuplement des abeilles. Découvrez deux initiatives à l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône et au campus Arts et Métiers de Cluny.

Actualité, Développement durable

Thierry Koscielniak se consacre au développement des technologies émergentes (IA et XR) dans l'établissement au sein de la direction générale adjointe.

Evolutive Learning Factories, Innovation

Alexis, Tommy et Florent, trois étudiants du campus aixois, en fin de 2e année du Programme Grande Ecole, passionnés de mécanique, viennent de terminer un périple de 8 000 kilomètres à travers 22 pays d'Europe à bord d’une Peug

Actualité, Vie étudiante

Dès septembre 2026, le Campus de Châlons-en-Champagne accueillera l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), concrétisant un partenariat de longue date et ouvrant la voie à de nouvelle

Actualité, Formations