Le réseau des Alumni Arts et Métiers : Une communauté forte et solidaire !
L'ensemble des Alumni de Arts et Métiers qui ont vu le jour depuis le début de chacune des formations, riches aujourd'hui de plusieurs milliers de praticiens, ont eu l'idée de créer une dynamique commune autour de leur point commun de formation : l'École d’Arts et Métiers, en développant le réseau des Ingénieurs Arts et Métiers.
Dans un contexte industriel, économique et sociétal complexe, la Soce, la plus ancienne d’entre elles, a souhaité initier ce rapprochement qui s’est concrétisé par un conventionnement dont l’objectif était de faciliter les échanges entre les formations BAC +5 délivrées par l'école pour permettre à leurs membres de partager certains services proposés et de participer aux activités développées au sein de leur association respective.
Aujourd'hui, l'ensemble des Alumni associés à un diplôme délivré par l'école des Arts et Métiers, qui forme les Leaders des industries responsables, se rassemble autour de la marque Arts & Métiers et peuvent contribuer ainsi à son rayonnement.
Programme Grande Ecole : Ouvert sur l'international et pilote des transformations industrielles
Le profil historique et phare d'Arts et Métiers Sciences et Technologies est un ingénieur généraliste, technologue, ouvert à l'international. Le Programme Grande Ecole exploite tout l'écosystème Arts et Métiers pour un profil adapté aux métiers de l'industrie, à l'innovation et l'entrepreneuriat, à la recherche et au développement. Ce profil regroupe ceux que l'on appelle les Gadzarts.
Points forts :
- Dispose de fondements scientifiques et technologiques de haut niveau, développés et mis en œuvre sur des plateformes technologiques innovantes et intégratives.
- A développé une forte ouverture internationale
- Sait construire et développer un projet professionnel et de carrière en donnant du sens et de l'impact à son activité
- S'engage depuis sa formation dans le collectif et la citoyenneté par une vie associative intense et un puissant réseau de diplômés en France et à l'international
Programme Ingénieur de spécialité : Adapté à une expertise et/ou un secteur d'activité
Ayant suivi des formations d'Ingénieurs de Spécialité d'Arts et Métiers Sciences et Technologies, cet ingénieur correspond à des besoins métiers identifiés sur des spécificités d'un environnement industriel. Sur la base des programmes d'ingénieurs de spécialités Arts et Métiers, celui-ci s'adapte aux évolutions des entreprises et capitalise sur les spécialités fortes du Campus de l'École dans lequel il a été formé.
Points forts :
- Développe des compétences en réponse directe aux besoins des entreprises, depuis son alternance entre entreprise et école
- Bénéficie d'une professionnalisation et d'une rémunération depuis le début de sa formation par l'activité en entreprise
- Peut s'investir dans une vie associative dynamique et diversifiée dès sa formation
Mastères spécialisés ® et/ou Masters de recherche : Spécialistes en technologie
Les spécialistes en technologie sont titulaires :
- Soit d'un des Mastères Spécialisés® Arts et Métiers et MBA ont obtenu par la formation continue
- Soit d'un diplôme national de Master et Génie Mécanique, Energie, Génie Industriel ou Ingénierie de la santé.
Points forts :
- Sont experts dans leur domaine de spécialité
- Développent la recherche et l'innovation en relation avec le monde mécanique
- Accompagnent les évolutions de la société et de l'environnement en relation avec le monde industriel
Doctorat en Sciences et Métiers de l'ingénieur : Experts en innovation technologique
Titulaires d'un doctorat en Sciences et Métiers de l'ingénieur, les experts en innovation technologique conduisent des projets d'innovation d'envergure sur la base d'une approche scientifique solide et des compétences technologiques fortes.
Points forts :
- Conduisent des projets technologiques complexes et fortement innovants
- Sont en capacité de communiquer et former à la technologie des publics variés
- Connaissent le monde de la recherche académique et celui de la Recherche & Développement industriel