Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.
Yaiza Fuentes a répondu aux questions d’Axelle Pezerovic, élève en Seconde au lycée Albert Londres à Cusset, en stage sur le campus de Cluny.
Quel est ton sujet de thèse ?
Mon sujet de thèse porte sur l’intégration du bois de peuplier de Grenade comme bois de structure afin de le valoriser. Actuellement, ce bois est très courant mais avec une utilisation finale très médiocre.
Comment as-tu intégré le LaboMaP ?
J’ai un bon dossier académique et j’ai postulée pour une bourse universitaire.
Quelles sont les méthodes que tu utilises dans tes travaux de recherche ?
Nous avons une partie expérimentale que nous réalisons à Cluny et une partie analytique pour comparer les résultats expérimentaux avec ceux du monde entier.
Quels sont les défis auxquels tu es confrontée en tant que doctorante ?
Au début, je travaillais dans une entreprise donc la recherche était quelque chose de nouveau pour moi. C’était déstabilisant mais avec l’aide de mes tuteurs j’ai pu m’en sortir plus facilement !
Comment se déroule ta collaboration avec tes collègues et ton directeur de thèse ?
Ma collaboration se passe bien. J’ai actuellement deux directeurs de thèse et nous sommes en train de terminer la préparation de la thèse.
Quels sont tes projets professionnels après ton doctorat ?
J’aimerais me consacrer à l’enseignement.