Le réseau Arts et Métiers Partenaires : au service de l’innovation

Visuel présentant un homme en pleine activité d'usinage - crédit photo Stefan Meyer

Depuis 2014, Arts et Métiers noue des liens avec d’autres établissements à la pointe de la formation et de la recherche, qui partagent les mêmes objectifs : contribuer au dynamisme de la filière technologique et aux défis soulevés par l’industrie du futur.

Participer au développement des territoires

L’école a ainsi signé une convention de partenariat le 18 février 2016 avec l’ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques), le seul établissement en France à offrir une spécialisation en mécanique et microtechniques. Cette logique partenariale s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Arts et Métiers : participer au développement économique des territoires, en s’associant à des établissements leaders dans leur domaine.

De multiples formes de coopération

Le réseau Arts et Métiers Partenaires, consortium d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, vise ainsi à mieux répondre aux enjeux d’innovation des entreprises. Les actions communes peuvent concerner l’offre de formation, mais également des coopérations scientifiques ou encore le développement international. Outre l’ENSMM, le réseau implique déjà l’ESFF (École supérieure de fonderie et forge), l’ENIM (École nationale d’ingénieurs de Metz) et l’Institut de Soudure, sur des spécialités de pointe offrant de large débouchés dans l'industrie.

Visuel présentant un homme en pleine activité de fonderie

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable