De Lille à Atlanta : le doctorat de Joris Guérin

Machine Learning Lille
Témoignage
International

Doctorant Arts et Métiers, Joris Guérin est lauréat de la prestigieuse bourse Fulbright lui permettant de poursuivre ses recherches aux États-Unis.

Après une classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI/MP) au lycée la Martinière Monplaisir à Lyon, Joris Guérin est entré aux Arts et Métiers. Il choisit de faire un double Master aux États-Unis à Texas Tech University en Industrial Engineering en guise de troisième année. A son retour en France, il choisit le campus de Lille pour commencer sa thèse au laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LSIS).

Joris Guérin, lauréat de la bourse FulbrightUn doctorat sur le Machine Learning

 « Mon projet de recherche porte sur « l’apprentissage autonome de stratégies de saisie d’objets ». Il s’agit de concevoir et d’implémenter des algorithmes permettant à un robot d’attraper des objets à partir d’informations reçues par deux caméras. Il devra être capable d’apprendre, de manière autonome, les actions à réaliser. » Joris Guérin travaille avec des enseignants-chercheurs du laboratoire LSIS : Olivier Gibaru, Stéphane Thiery et Eric Nyiri.

La bourse Fulbright,  une opportunité de poursuivre ses recherches aux États-Unis

Grâce au programme Fulbright, Joris Guérin est parti pour 7 mois à Atlanta, au Robot Learning Lab en tant que 'visiting student researcher'. Cette bourse, financée par les États-Unis et la région Hauts-de-France permettra à Joris de financer ses déplacements afin d’assister aux conférences et rencontrer d’autres équipes de recherche. Elle est aussi accompagnée d’une aide de la fondation Arts et Métiers.

Après un mois à Atlanta, Joris est ravi de son expérience : « Le labo a une échelle vraiment différente de tout ce à quoi j'ai été habitué, le nombre de doctorants travaillant sur des sujets similaires est impressionnant et permet de bonnes collaborations et une bonne entraide. Je découvre aussi des méthodes de travail nouvelles et intéressantes que j'aimerai bien pouvoir ramener sur Lille à mon retour. »

 

 

 

Le programme Fulbright

Le programme Fulbright soutient des projets d’étude et de recherche d’étudiants, doctorants et chercheurs français. Il offre chaque année une centaine de bourses aux candidats qui souhaitent se rendre aux États-Unis. Ces bourses sont financées par la France et les États-Unis. Le niveau de financement dépend du programme suivi et de la durée du séjour, qui peut varier entre 2 et 12 mois. Ce programme existe depuis plus de 65 ans et compte aujourd'hui près de 20 000 lauréats venant des deux pays.

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de

Actualité