[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Thomas Steip

[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Thomas Steip
Actualité

Thomas Steip a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...

Thomas Steip : « Une formidable opportunité de se former en gestion de projet autour d’un sujet d’innovation technologique »

Le Parcours PEIT n’est pas réservé aux étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale ! La preuve avec Thomas Steip qui a suivi le parcours en travaillant sur un projet d’innovation technologique avec une startup deep tech.

  • Pourquoi avoir choisi le PEIT ?
    En fin de première année, j’avais le souhait de compléter ma formation d’ingénieur avec des compétences plus transversales.
    J’étais intéressé par l’entrepreneuriat et son écosystème. J’avais très envie d’en apprendre plus sur l’innovation, les méthodologies, les processus, la propriété intellectuelle, la finance d’entreprise, etc. J’ai pensé que ce parcours serait une bonne opportunité pour monter en compétences sur ces sujets.
  • Comment s’est déroulée cette expérience ?
    Le PEIT s’adresse aux élèves souhaitant porter un projet entrepreneurial mais pas seulement ! Je n’avais pas le souhait de lancer mon propre projet. J’ai préféré travailler avec une entreprise sur un sujet d’innovation technologique.
    Il s’agissait d’une start-up deeptech dont les valeurs et la vision me plaisaient. Leur projet vise à décarboner le transport maritime en développant une aile de propulsion verticale et intelligente pour les navires de commerce.
    Je les ai contactés avec le soutien de Sandra Cologne et Bruno Fayolle, et l’entreprise m’a proposé une problématique. À partir de là, le projet était lancé !
    En parallèle, je suivais les ateliers et les séminaires du PEIT. Nous avons eu des intervenants comme Louis Ickx, consultant, ou Quentin Plantec, professeur en Stratégie et Innovation. Leurs retours sont parfois tranchants mais cela nous fait progresser rapidement !
    Nous avons aussi eu la chance d’échanger avec Michael Haddad, directeur de l’innovation et des partenariats chez Alstom, et Eric Maman, directeur du DigiLab Network chez Sopra Steria.
  • Quel bilan en tirez-vous ?
    Je pense avoir beaucoup appris en gestion de projet. J’ai créé une équipe en recrutant cinq étudiants de ma promotion et j’ai appliqué le contenu des ateliers PEIT directement dans ce projet : méthodologies d’innovations, propriété intellectuelle, définition du besoin, de la solution…
    Ce fut aussi une aventure très professionnalisante car j’ai travaillé aux côtés des équipes de l’entreprise et responsabilisante car j’étais en charge de ce projet, de l’équipe, des aspects contractuels et confidentialité, etc. 
    Le PEIT est une formidable opportunité de se former en gestion de projet autour d’un sujet d’innovation technologique au sein d’une entreprise. L’accompagnement et le coaching individualisé est un grand plus.
    Nous recevons beaucoup de conseils sur notre orientation, mais aussi sur les ressources de l’école, dans les laboratoires de recherche partenaires ou encore avec le service juridique. 
  • Aujourd’hui, quels sont vos projets ?
    J’ai beaucoup apprécié l’innovation et la gestion de projet donc je pense continuer dans cette voie.
    Je vais candidater au Master Prospective, Innovation, Disruption au sein du Centre Michel Serres. 

Candidater au PEIT

Tu veux concevoir une technologie innovante et éco-responsable, faire un stage en entreprise à l’international ou créer ta start’up ? Le programme International TI&E (PEIT) est fait pour toi !
Pour le rejoindre, pas de vœu d’affectation, il suffit d'envoyer le dossier de sélection avant le 31 mai 2023 (télécharger le dossier)

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche

Les 13 et 14 novembre 2024, les étudiants du Programme Grande École du campus de Châlons-en-Champagne se sont mobilisés pendant 24 heures pour réaliser des projets solidaires au service de la ville, a

Actualité, Vie étudiante