Coloration scientifique des campus

Coloration scientifique des campus (banner)

La coloration des campus permet de valoriser les activités des différents sites Arts et Métiers, en termes de recherche et de valorisation. Chacun des campus étant désigné comme leader sur plusieurs compétences scientifiques clés de l'industrie du futur, de l'éco-conception à la fonderie, en passant par la fabrication additive, la mécatronique ou encore l'analyse des matériaux.

"Pour augmenter notre impact sur les industriels de chaque filière économique nous avons réalisé un travail de fond, la coloration scientifique des campus : une cartographie détaillée des compétences des campus qui permet en effet de piloter et développer leur activité, en recherche et en valorisation et pour l’école de répondre de façon collective et efficace à des problématiques industrielles souvent mobilisatrices de multiples compétences" explique Ivan Iordanoff

"Chaque campus est ainsi désigné comme leader sur plusieurs compétences clefs; par exemple, l’usinage à Cluny, la biomécanique à Paris ou encore la forge à Metz. Ce sont ces compétences qui sont sollicitées pour répondre aux besoins des cinq filières économiques. Une vingtaine de compétences principales ont été définies, représentant 70 % des activités scientifiques d’Arts et Métiers. Parmi celles-ci certaines se développent très rapidement, comme la fabrication additive, La numérisation des procédés et processus, ou la robotique collaborative. »

LA CARTE DE LA COLORATION DES CAMPUS

carte coloration arts et métiers

 

 

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, deux doctorants du laboratoire LAMPA ont soutenu leur thèse.

Actualité, Recherche

Six étudiant·e·s en Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Cluny ont remporté le 1er prix du concours de robotique du colloque national S.mart grâce à un robot autonome conçu dans le cadre d’un projet pédagogique e

Actualité, Formations, Vie étudiante