Metz
Bienvenue sur le campus Arts et Métiers de Metz
Dates de fermeture : du 20 juillet au 18 août 2024 inclus
Date de rentrée 2024-2025
Programme Grande Ecole
- 1ere année : lundi 02 septembre 2024
- 2e année : jeudi 05 septembre 2024
- 3e année : lundi 23 septembre 2024
Programme Ingénieur de spécialité "Conception, Exploitation d’Équipements Industriels"
- 1ere année : lundi 02 septembre 2024
- 2e année : lundi 02 septembre 2024
- 3e année : lundi 09 septembre 2024
Diplôme national de master
- I2M-MMSP - Sciences pour l'ingénieur et science des matériaux spécialité Ingénierie mécanique et matériaux : jeudi 19 septembre 2024
- KIMP-CII - Knowledge Integration in Mechanical Production – Conception, Industrialisation, Innovation : lundi 07 octobre 2024
Un des acteurs clés du Technopôle de Metz, pôle d’excellence des nouvelles technologies, le campus Arts et Métiers de Metz est au cœur d’un environnement dynamique avec lequel il est en interaction. Le Technopôle accueille en effet plusieurs institutions d’enseignement supérieur : CentraleSupélec, GeorgiaTech Lorraine, ESITC, ENIM et Université de Lorraine, mais aussi de nombreuses entreprises, pôles de compétitivité et centres de recherche : CEATech, Materalia, IRT M2P, World Trade Center Metz-Saarbrücken, Institut Lafayette, etc.
Deux parcours bi-diplômants à l'international
Depuis son ouverture en 1997, le campus Arts et Métiers de Metz privilégie une orientation internationale, bi-diplômante et multiculturelle. Son partenariat historique avec l’Institut de Technologie de Karlsruhe a permis la bi-diplomation de plus de 850 élèves français et allemands. Actuellement, le tiers des élèves inscrits sur le campus Arts et Métiers de Metz suivent le double-diplôme franco-allemand, soit 150 élèves-ingénieurs chaque année. C'est le seul cursus international proposé par Arts et Métiers qui s'intègre dès la 1re année.
Le campus Arts et Métiers de Metz a également développé un partenariat fort avec Georgia Institute of Technology d’Atlanta dont l’antenne européenne est implantée à Metz. Chaque année, 30 élèves-ingénieurs suivent le cursus franco-américain, avec une partie de la formation délivrée à Georgia-Tech Lorraine et une partie sur le campus américain d’Atlanta.
Autre spécificité du campus : des parcours double compétence avec l’École Supérieure du Soudage et de ses Applications (ESSA) et l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF).
Les activités de recherche sont portées par deux laboratoires : le LEM3 (Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux) et le LCFC (Laboratoire de Conception Fabrication Commande). Elles permettent au campus de mettre en avant ses domaines d’expertises, à la fois dans la formation des étudiants et dans les réponses aux besoins des entreprises : usine du futur, études mécaniques, conception mécanique, conception des systèmes de production, analyse matériaux, forge et mise en forme des matériaux.
Le mot du directeur
"Je suis heureux de pouvoir apporter ma contribution au développement de ces missions essentielles : la formation de nos jeunes qui irrigueront et dessineront la société de demain, l’innovation et la recherche comme vecteurs essentiels de l’excellence Arts et Métiers au service de l’industrie. Grâce à l’implication et aux compétences reconnues de tous ses personnels, nous avons diplômé des centaines d’ingénieurs et docteurs dont certains en double diplôme avec l’Allemagne et avec les États-Unis. Arts et Métiers, via son campus de Metz joue aussi un rôle primordial d’aménagement du territoire en tant qu’attracteur de talents, d’outil de synergie entre partenaires industriels et académiques tant en local qu’à l’international grâce à ses plateformes industrielles uniques. C’est l’assurance pour nos jeunes d’acquérir savoir-être et savoir-faire pour faire progresser l’industrie de demain. L’industrie de futur se fabrique ici, à Metz." Stéphane Fontaine, Directeur du Campus Arts et Métiers de Metz
Formations
- Ingénieur généraliste, 2 expertises de 3e année : 2PG Pilotage de la Performance Globale - en contrat de professionnalisation, avec possibilité de réaliser un double-diplôme d'ingénieur-manager avec l'IAE de Metz & Matériaux et Énergies Décarbonés pour une industrie durable - en contrat de professionnalisation (ouverture en septembre 2025)
- Ingénieur de spécialité : Conception, Exploitation d’Équipements Industriels (C2EI)
- Masters recherche :
- Sciences pour l'ingénieur et science des matériaux spécialité Ingénierie mécanique et matériaux
- Knowledge Integration in Mechanical Production – Conception, Industrialisation, Innovation (KIMP-CII)
- Doctorat
Partenaires principaux
- École Supérieure de Fonderie et de Forge, Georgia Institute of Technology, Karlsruhe Institute of Technology, Université de Lorraine, Groupe Institut de Soudure.
- Arcelor Mittal, Thyssenkrupp Presta France, Manoir Industries, PSA, Safran System Aerostructures, Faurecia, Colas Est, Ateliers des Janves.
Contact et adresse
Campus Arts et Métiers de Metz
4, rue Augustin Fresnel
57078 Metz Cedex 3
France
Tél. : 03 87 37 54 30
Se rendre sur le campus : plan
Contacts
- Scolarité : me-scolarite@ensam.eu
- Communication : ME-COMMUNICATION@ensam.eu
- Relations entreprises : Bre.Metz@ensam.eu
- Relations internationales : ME-RELATIONSINTERNATIONALES@ensam.eu
- Formation continue : fip.c2ei@ensam.eu
- Résidence étudiante : Yves Becker
Le campus Arts et Métiers de Metz en chiffres
- Près de 500 ingénieurs généralistes
- 36 ingénieurs en apprentissage
- Une 20ne de doctorants.
- 2 Masters Recherche
- 2 expertises de 3e année
- 2 double diplômes internationaux (Allemagne et États-Unis)
- 2 laboratoires de recherche
Dernières actualités du campus
De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.
En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !
Noémie Bertrand et Hubert Duthoit sont étudiants en deuxième année du
Former les élèves de primaire à l’impression 3D, c’est le défi que se donne le projet Erasmus+ coordonné par Arts et Métiers qui a débuté le 16 septembre dernier.