Retour sur les prototypes 3D des primaires et collèges de la région Bourgogne-Franche-Comté

lorsque qu'une simple règle devient également une équerre
Actualité

Lors de la journée Portes Ouvertes du campus de Cluny, les élèves du dispositif Ulis du collège de Lugny et les élèves de l’école Georges-Brassens de Ville de Mâcon ainsi que les écoliers de Sancé et ceux de La Vineuse ont pu visiter les ateliers et restituer en vidéo leurs créations.

Des créations toutes imprimées via une imprimante 3D, à demeure, dans leurs classes et financées par le projet européen EIT Manufacturing. Les élèves ont été coaché par un binôme d'étudiants en Programme Grande Ecole du campus de Cluny dans la réflexion, la conception et fabrication d'un prototype. 

Dans l'optique :  

  • De prolonger la durée de vie d'un objet dans leur trousse : une extension pour un crayon trop court pour leurs doigts ou un étui pour protéger la gomme. 
  • De donner une seconde vie à des objets trop vite jetés à la poubelle pour les transformer en sablier. 
  • D'améliorer leur outil de travail : en transformant un simple règle en équerre.

Félicitations à ces ingénieures et ingénieurs en herbe !

A noter que   

Les élèves de l'École Jean de la Fontaine à Sancé qui ont décroché la médaille d'argent dans la catégorie Apprentissage.

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation n

Actualité, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne

Actualité, Formations

Arts et Métiers, aux côtés des 16 partenaires membres du consortium, a présenté le 6 novembre, le projet A2ForBois (Avenir Formation ForêtBois), destiné à transformer durablement l’offre de formation aux métiers de la forêt et

Evolutive Learning Factories