AMHF est un challenge européen d’une durée d’un an, qui consiste à impliquer plusieurs classes de primaire dans l’élaboration d’un objet original imprimé par une machine de fabrication additive.
En 2023, le thème était la durabilité, et les jeunes élèves et leurs professeurs devaient choisir entre deux défis : donner une deuxième vie à un objet existant en lui inventant une autre utilisation avec des éléments conçus et imprimés en 3D, ou prolonger la vie d’un objet destiné initialement à être jeté en l’améliorant avec des pièces imprimées.
Jeudi 21 décembre 2023, le jury d’Arts et Métiers s’est concerté pour évaluer chaque projet, et a attribué jeudi dernier des prix pour deux catégories : apprentissage et design. Arts et Métiers félicite tous les participants pour leur créativité et leur engagement !
Catégorie Apprentissage
- 1ère place : Walid Koutiri – École Cotton (Tremblay-en-France) – CP-CE1
- 2nde place : Eric Buisson - École Jean de la Fontaine (Sancé) – CE2-CM1
- 3ème place : Simon Durand - École Nelson Mandela (Angers) – CM1-CM2
Catégorie Design
- 1ère place : Sylvain Foussier – École Balzac (Tremblay-en-France) – CM1
- 2nde place : Luce Anglaret, École Saint-Exupéry (Villennes-sur-Seine) – CM1-CM2
- 3ème place : Hung Tran Lee – École des Pâquerettes (Gournay-sur-Marne) – CM2
Financé par EIT Manufacturing, AMHF est porté par un consortium de plusieurs pays Européens, parmi eux l’Irlande, la France, l’Estonie et depuis 2023, la Hongrie et la Lituanie : Arts et Métiers, I-Form, the SFI Research Centre for Advanced Manufacturing, Stryker, University of Tartu, LINPRA et PANNON BUSINESS NETWORK.