Deux promotions d'élèves en 1re année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers des campus de Châlons-en-Champagne et de Cluny ont réalisé des projets au service des associations et de la population de la ville de Cluny.
Les 5 et 6 octobre 2024, les 300 élèves en 1re année du Programme Grande Ecole Arts et Métiers des campus de Châlons-en-Champagne et de Cluny se sont lancé le défi d'accomplir ensemble des chantiers de réhabilitation et de rénovation pour 10 associations clunisoises.
Nouer des liens solides et durables entre promotion et entre la promotion et la ville de Cluny
"Dès le samedi matin, les 300 étudiants impliqués ont pu mener à bien 17 projets en parallèle au sein de la ville de Cluny, ainsi qu'à Mâcon et à Bergesserin. Ils ont réalisé des travaux dans des monuments historiques, des jardins de la ville, des infrastructures sportives, le centre hospitalier de Cluny, ou encore des collectes aux Restos du Coeur. Le soir et le dimanche, les élèves ont échangé leurs expériences. Nous avons souhaité cette année faire preuve de cohésion et de solidarité au profit de la ville et de ses habitants. Ce fut aussi l’occasion pour ces élèves de découvrir une partie des associations clunisoises, leur engagement, et les activités diverses de la cité.", explique Renaud Paris, le président de l’ association des élèves de Cluny
Les projets d’aide
Plusieurs actions ont été menés sur 2 jours parmi lesquels
- la construction d’une estrade à la tour Saint-Mayeul,
- un nettoyage du fond du Jardin de simples,
- l’entretien et l’embellissement de la Roseraie,
- la création de banc et d’abri au Jardin d’avril,
- la création d’un faux plafond à la Maison des dragons, dans la salle des peintureq "Famille Boiset",
- l’embellissement des patios de l’hôpital de Cluny,
- la participation à la collecte des Restos du Coeur,
- le rafraîchissement du dojo du Cosec de Cluny,
- la salle de gymnase et d’agrès ainsi que le foyer de l’US Cluny,
- du nettoyage à la Maison du geste de Bergesserin.
Retour des présidents des association étudiante
- Chanelle Sanchez, présidente de l'association étudiante de Châlons-en-Champagne
- Renaud Paris, président de l'association étudiante de Cluny
D'où est née l'idée de cet événement et de cette rencontre entre les deux promotions de Cluny et Châlons ?
Chanelle Sanchez : Depuis de nombreuses années, le campus de Châlons accorde beaucoup d’importance à l’échanger inter-campus, en 2022 il s’agissait du campus de Metz, puis l’année suivante il s’agissait de Lille. Cette année, l’idée est née de la volonté de renforcer la fraternité et les liens entre les promotions de Cluny et Châlons. Les deux campus partagent des valeurs communes de solidarité, et nous avons voulu matérialiser cela à travers une rencontre placée sous le signe du partage et du caritatif.
Renaud Paris : Les Gadz’Arts prônent des valeurs telles que la fraternité, la cohésion et la solidarité. Nous voulons mettre à contribution ces valeurs pour le monde qui nous entoure et l’environnement dans lequel nous évoluons.
Comment vous êtes-vous organisé ?
C.S : L’organisation a commencé plusieurs mois à l'avance. Nous avons fait de nombreuses réunions afin de s’organiser et d’être sûr de partir sur la même voie, afin que le week-end ait une direction convenant aux deux campus. Une équipe dédiée, composée de représentants des deux campus, s’est chargée de la logistique : transport, hébergement, et communication entre les participants. Chaque aspect a été coordonné pour maximiser l'efficacité, tout en respectant les règles de sécurité. Les élèves de Cluny se sont chargés de contacter les associations locales afin d’organiser les activités caritatives du week-end. Les étudiants ont pu agir sur près de 15 lieux et les retours ont tous été très positifs.
Quels étaient les objectifs de cette rencontre ?
C.S. : L’objectif principal était de recréer un lien fort entre les deux promotions de premières années et perpétuer la relation qui avait déjà pu se créer entre les deuxièmes années des deux campus (ses liens ont été formés grâce aux multiples rencontres inter-campus organisées lors de moments sportifs ou les vacances organisées avec tous les campus chaque année). Bien évidemment nous voulions également sensibiliser les premières années à l'importance de l’engagement associatif et solidaire, en les mettant au défi de réaliser des tâches pour la ville de Cluny. Enfin, cela a également permis aux élèves de mieux comprendre les spécificités des deux campus.
R.P. Nous évoluons dans la plus petite ville étudiante de France et, dès notre arrivée à Cluny nous avons pu
observer le fort engagement des habitants pour leur ville. Nous avons voulu rejoindre à cette dynamique
afin de découvrir davantage Cluny, ses activités, ses associations et leurs engagements divers au sein de
la cité.
Nos objectifs :
- Faire preuve de cohésion et de solidarité. Mettre ces valeurs Gadzariques au profit de la ville, d’associations, de personnes dans le besoin, etc.
- Apporter une plus-value à la ville de Cluny et aux clunisois et renouer des liens solides et durables entre nous.
- Mettre en avant le fait que la Fraternité, devise des Gadz’Arts, s’étend au-delà des murs de l’Abbaye. Deux campus distants de plusieurs centaines de kilomètres allient leurs forces afin d’aider autrui.
Qu'est-ce que cela vous a apporté à votre groupe ?
C.S. : D’un point de vue de groupe, cela a permis de renforcer l’esprit de cohésion en travaillant ensemble sur des projets caritatifs. Cela a également permis de souder les équipes, et les premières années ont pu prendre conscience de l'impact positif qu’ils peuvent avoir en tant que groupe, que ce soit au sein de l'école ou en dehors.
R.P. : L’ensemble des personnes impliquées dans la création et l’organisation de cet événement ont pu développer de véritables compétences managériales (soft skills principalement) qui leur serviront tout le long de leur carrière professionnelle.
La préfecture, le Major de la gendarmerie, les collectivités locales, les associations de Cluny, la direction de l’ENSAM ou encore les habitants de Cluny étaient tous très satisfaits de cette initiative et nous encouragent à pérenniser ce type d’actions. Ces retours sont très importants pour nous car ils stimulent notre engagement et donnent du sens à nos projets.
Quel était le déroulé de cet événement ?
Les élèves de 1ere année de Châlons sont partis en direction de Cluny le samedi matin, une fois arrivés ils ont été chaleureusement accueillis par les élèves de Cluny, s'en est suit la journée caritative composée de multiples pôles pour que chacun puisse donner son aide à sa manière. Le soir, une soirée a été organisée sur le thème d'octobre rose afin de reverser les bénéfices à cette association. Au cours de ce week-end il a également été possible pour les élèves des deux campus de découvrir les différences concernant le folklore des campus et afin d'échanger entre eux.
Y aura-t-il le même événement l'année prochaine ?
Effectivement, nous espérons que cet événement deviendra une tradition annuelle en le pérennisant. Les retours des participants ont été très positifs, et l’idée est de continuer à renforcer ces liens inter-campus à travers des actions communes.