La Halle Bois sur le Campus Arts et Métiers de Cluny est ornée, depuis peu, d’une façade expérimentale. Couvrant une surface de 302 m², la façade Ouest du bâtiment accueille 69 panneaux de bardage amovibles, composés chacun d’essences de bois et de traitement différents pour une observation du vieillissement de la matière en temps réel.
Robert Collet, responsable de l’équipe Bois du campus Arts et Métiers de Cluny et Thibault Chastagnier, ingénieur Arts et Métiers et fondateur de la société I-Tech Bois reviennent sur ce projet.
Des essences de bois locales traitées sans produits de synthèse
Dernier maillon de ce chantier qui a coûté environ 2 millions d’euros, cette façade a pu voir le jour grâce à la fourniture des bois dans le cadre d’un mécénat par le Groupe DUCERF et à leurs mises en œuvre par la société I-Tech-Bois à Cluny.
La façade expérimentale permettra de comparer le vieillissement naturel de plusieurs combinaisons de bardages (essences / traitements / finitions) avec des conditions d’exposition aux intempéries identiques (UV, pluie, température, vent). Des photos seront prises à intervalles réguliers pour garder un historique de ce vieillissement.
Il a été fait le choix de mettre en œuvre uniquement des produits durables pour une utilisation extérieure, soit des essences naturellement durables pour une utilisation en classe d’emploi 3b lorsqu’elles sont purgées d’aubier (douglas / mélèze / chêne), soit grâce à une durabilité conférée par traitement (pin maritime / peuplier / frêne / chêne avec présence d’aubier / douglas avec présence d’aubier).
La mise en œuvre d’essences locales a été privilégiée mais d’autres ont été associées à des fins de comparaison comme le pin maritime ou le mélèze.
Pour les bois ayant subi un traitement afin de leur conférer la durabilité nécessaire à un emploi en bardage, nous avons souhaité mettre en valeur le traitement par haute température du bois, procédé dans l’air du temps qui garantit une solution durable sans utilisation de produits de synthèse. Le traitement par haute température (173 et 210°C) a été réalisé par la société Bois Durables de Bourgogne, pour laquelle le campus Arts et Métiers de Cluny a contribué au développement de son procédé.
Enfin le bois en extérieur et son vieillissement naturel a ses adeptes et ses détracteurs, c’est pourquoi nous avons souhaité proposé la mise en œuvre de bois avec finition. La tendance aujourd’hui en finition est aux saturateurs, deux finitions ont été appliquées, il s’agit d’un saturateur à phase aqueuse pigmenté, la première garantissant la teinte naturel du bois (entretiens à prévoir tous les 4 ans), la seconde très à la mode aujourd’hui qui vise à pré-griser le bois afin de lui donner un aspect « déjà vieilli ».
La façade expérimentale sera pédagogique
Les élèves-ingénieurs du campus Arts et Métiers de Cluny et les visiteurs de l’Abbaye pourront identifier rapidement les essences/traitements/finitions grâce à une signalétique adaptée reprenant les « associations » par panneaux afin de les sensibiliser aux essences de bois utilisables à l’extérieur et à l’esthétique de chacune d’entre-elles.
Sachant le nombre important de touristes dans la région, il est évident que le débat sur l’aspect esthétique du bois et de son vieillissement ne pourra que s’enrichir et nous espérons que le rôle pédagogique de cet ouvrage pourra faire évoluer les préjugés…