Chaque année, les élèves-ingénieurs de l’association Gasole partent en expédition pour mener à bien des chantiers de rénovation. Cette année, ils étaient cinq équipes à partir : celles de Cluny, Aix-en-Provence et Lille au Népal, celle de Bordeaux en Inde et celles d’Angers et Metz au Sénégal.
Marc Gondran, élève-ingénieur en 2e année, est le président de l’association Gasole sur le campus arts et Métiers de Cluny. Il revient sur le voyage humanitaire au Népal qu’il a entrepris avec une vingtaine de ses camarades. Ensemble, ils ont réalisé des dispositifs améliorant la vie du village de Mandan Kundari au Népal. Les habitants de ce village, dévasté en 2015 par un séisme, ont pu bénéficier des compétences et techniques acquises par les ingénieurs Arts et Métiers en devenir. Avec leur aide précieuse, les villageois disposent maintenant de réserves individuelles d’eau non-potable pour se préparer à la saison sèche. Dans leurs bagages, les élèves ont amené une machine qui permet de transformer la terre en brique et d’économiser ainsi 70% de matière première. Enfin, ils ont construit un réservoir d’eau portable dans la cour de l’école primaire qui compte 50 enfants.
Le tout avec un budget de 15 000€ qu’il ont pu obtenir grâce au campus Arts et Métiers de Cluny, aux entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté, aux clunisois qui ont participé au loto organisé conjointement avec l’association Maisha-Africa de Sonia Roland et aux festivaliers du Grand Bastringue qui aura lieu cette année les 8 et 9 juin 2018. En effet, ce festival de Reggae reverse ses recettes à l’association Gasole. Sans oublier le Lions’s Club de Katmandou qui a assuré toute la logistique du voyage de l’équipe de Marc.
Marc passe le flambeau à Agathe Moncorgé, élève-ingénieure de 1re année. « Son dynamisme et son engagement auprès de ses camarades ont été salués lors de son élection, je lui souhaite bonne continuation ».
#AMdanslapresse
Expérience sans égale au Népal - 27/11/2017- Le Journal de Saône et Loire