Le concept de « jumeau numérique » date d’une quinzaine d’années et se diffuse désormais à l’ensemble des secteurs industriels. Maurice Lepoivre, enseignant en usinage sur le campus Arts et Métiers de Lille revient sur son apport en usinage de pièces industrielles et son enseignement aux Arts et Métiers.
Le jumeau numérique en usinage : au service des contrôles anti- collision
Pour gagner en productivité, les cinématiques des machines sont de plus en plus complexes. « Au lieu d’usiner une pièce en plusieurs fois sur plusieurs machines, tout se fait aujourd’hui sur une seule machine 5 axes par exemple » précise Maurice Lepoivre, enseignant en usinage sur le campus Arts et Métiers de Lille. Ce procédé permet également d’améliorer la précision des pièces pour des industries de pointe comme l’aéronautique ou le secteur spatial. Or, sur ces machines le risque de collision est plus important. L’arrivée des jumeaux numériques a permis de rendre plus accessible la programmation dans un contexte machine et la détection des collisions. Un opérateur peut ainsi vérifier son travail en fin de programmation sur une machine virtuelle identique à celle dont il dispose à l’atelier.
Réservé depuis les années 2000 aux seuls experts, le jumeau numérique en usinage se démocratise. Plus rapide et facile d’utilisation, il est dorénavant enseigné aux élèves du Bachelor de Technologie et aux élèves ingénieurs Arts et Métiers.
Le jumeau numérique en usinage : un allié de l’optimisation de la puissance machine
Autre changement dans le quotidien des usineurs, l’utilisation du jumeau numérique pour optimiser la puissance des machines. Le jumeau numérique est capable de calculer en tous points les puissances à mettre en jeu et les compare avec les puissances réelles des équipements. « Cette spécificité des jumeaux numériques en usinage est particulièrement utile aux élèves ingénieurs de 3eme année, en expertise Transports Terrestres, car ils sont auront à gérer dans leurs fonctions l’optimisation de l’usinage de pièces précises, pour l’automobile ou l’aéronautique » précise Maurice Lepoivre.
Qu'est-ce qu'un "Jumeau numérique"
Le centre de recherche Gartner définit le jumeau digital (ou Digital Twin) comme « un modèle dynamique d’un objet ou d’un système physique qui repose sur des données de capteurs » i.e. une simulation virtuelle d’un objet physique dans un ordinateur.