Pour cette nouvelle édition, heSam Université repart dans l'aventure MT180 aux côtés d'Arts et Métiers ParisTech et du Cnam. Les inscriptions se feront jusqu’au mercredi 10 janvier 2018.
Le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes qui permet aux doctorant.e.s de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Ce concours est ouvert aux doctorants en 1e, 2e ou 3e année de thèse, et à ceux qui ont fait leur soutenance en 2017 au sein d'Arts et Métiers ParisTech.
Informations pratiques
Inscriptions : du 4 décembre 2017 au 10 janvier 2018
Finale : 20 mars 2018
Contact : communication@ensam.eu
Les déplacements des doctorants Arts et Métiers occasionnés par ce concours seront pris en charge par la Formation Doctorale.
Ma thèse en 180 secondes 2017
Laurent Chougrani pour sa thèse sur « Modélisation avancée de formes complexes de pièces mécaniques pour les procédés de fabrication additive » dirigée par Philippe Véron et Jean-Philippe Pernot, laboratoire LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes);
Gabriel Margalida pour sa thèse sur « Étude et contrôle du tourbillon de jeu dans un compresseur axial » dirigée par Antoine Dazin, laboratoire LML (Laboratoire de Mécanique de Lille);
Charlotte Heslouin pour sa thèse sur le « Développement d’indicateurs de suivi et de prédiction de l’efficacité de la conception environnementale des produits sur l’ensemble de la chaîne clients-fournisseurs » dirigée par Nicolas Perry, laboratoire I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie);
Zaid Boussattine pour sa thèse sur « Étude de l’effet de la dissipation plastique en chaleur à la pointe d’une fissure de fatigue propageante » dirigée par Nicolas Ranc et Thierry Palin-Luc, du Pimm (Laboratoire des Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux)