Global Engineering Design, une expérience internationale à domicile

Global Engineering Design, une expérience internationale à domicile
Entrepreneuriat
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Rencontre avec Régis Kubler, enseignant-chercheur, référent pour des échanges pédagogiques entre Texas A&M University (TAMU) et Arts et Métiers.
Sous son impulsion, des étudiants de 2e année du Programme Grande Ecole (PGE) du campus d’Aix-en-Provence ont déjà pu profiter de cette expérience.

Dans le cadre du partenariat AM² entre Texas A&M University (TAMU) et Arts et Métiers, l’établissement cherche à attirer les étudiants américains vers ses formations et faire connaitre TAMU auprès de ses élèves-ingénieurs. Ce partenariat vise à développer des échanges transatlantiques aussi bien à un niveau recherche et que pédagogique.
Depuis 2019, le module Global engineering design coordonné par TAMU est proposé à des étudiants internationaux dont les étudiants Arts et Métiers. Ce cours en distanciel vient compléter les échanges académiques existants avec TAMU.

Qu’apporte ce nouveau  module dans le cursus des étudiants ?

C’est une expérience internationale à domicile pour les étudiants. Avec cette spécialité, on souhaite proposer aux étudiants de mener un projet d’ingénierie dans une équipe internationale avec des experts de l’industrie et du monde académique.

On propose ce cours à 4 à 8 étudiants Arts et Métiers PGE de 2e année en complément et en équivalence d’une partie de leur PJT.  On recherche des étudiants souhaitant s’inscrire dans un contexte international et ayant la volonté de faire advenir un projet de groupe. Un profil d’étudiant Intrapreneur est tout à fait adapté, explique Régis Kubler

Comment se déroule le module Global Engineering Design ?

Le planning est calé sur le calendrier universitaire de TAMU. La formation se déroule au premier semestre. Les cours commencent habituellement la dernière semaine d’août pour une soutenance de projet avec le groupe d’étudiants américains début décembre.

Une première séquence de fin août à fin septembre s’organise en classe virtuelle - en fin de journée pour respecter le décalage horaire - deux fois par semaine.
Les cours portent sur la gestion de projet dans un environnement international et multiculturel. A la fin de chaque cours, des exercices sont à effectuer de manière individuelle ou en groupe et sont à rendre pour la séance suivante. Tous les exercices sont évalués par TAMU et participent à l’évaluation finale. Les cours sont donnés par les professeurs américains ou par des orateurs invités.

La deuxième séquence débute en octobre. Elle est consacrée exclusivement au projet. Les groupes sont constitués d’étudiants américains et d’étudiants d’autres universités partenaires (telles que l’université de Swansea au Royaume Uni, l’université de Thessalonnique en Grèce, … et Arts et Métiers).

Des projets en innovation technologique sont proposés dans le but de résoudre une problématique proposée par un partenaire industriel ou par un laboratoire de recherche. A l’instar d’un PJT, les étudiants organisent leur travail de groupe avec des jalons et des livrables jusqu’à la soutenance finale.

Pour les étudiants Arts et Métiers, cette partie du projet est prolongée d’un mois jusqu’à une évaluation de leur PJT début janvier. L’évaluation fournie par TAMU est prise en compte dans la notation. Un certificat de participation est également fourni par TAMU.
Ce module renforce donc certains acquis d’apprentissage déjà présents dans le cursus à travers le PJT, qui a lui aussi pour but de développer des compétences de management de projet dans un cadre technologique innovant avec un groupe d’étudiants.

Quelles sont les principales forces de ce module ?

La maitrise de la composante internationale et multiculturelle est très importante dans ce module et dans la réussite du projet de groupe.

Il y a aussi la valorisation d’un projet qui s’appuie sur des demandes industrielles ou sur des projets de recherche collaboratifs entre les deux institutions.

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Arts et Métiers remercie le "Transitioning to Virtual Exchange Covid-19 Relief Fund, une initiative de la Fondation FACE lancée en collaboration avec l'Ambassade de France et l'Ambassade des Etats-Unis en France".
 
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