50 étudiants texans en Study abroad sur le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence

tamu

Du 17 mai au 14 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 50 étudiants de Texas A&M university (TAMU) et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco Olivera dans le cadre d’un Study Abroad Program (école d’été).
 

Un Study Abroad Program en « Mechanics of Materials » et « Fluid Mechanics »

Fortes de collaborations vieilles de 20 ans renforcées ces dernières années par le partenariat AM2 (Arts et Métiers, Texas A&M) les deux établissements ont œuvré pour la mise en œuvre d’un Study Abroad Program en « Mechanics of Materials » et « Fluid Mechanics » à destination des étudiants américains de niveau Bachelor deuxième année qui viennent suivre en France avec leurs deux enseignants des cours des matières comptant dans leur cursus.

Cette deuxième promotion profite de la réussite de ce programme marqué par un fort taux de satisfaction des 25 étudiants texans reçus l’an dernier. 

En immersion totale

Ils sont hébergés dans une résidence étudiante du centre-ville d’Aix-en Provence et deux élèves ingénieurs « assistants teaching » les assistent dans leurs déplacements et dans l’organisation de leurs journées, au quotidien.

Outre leurs cours (45 heures) en anglais, ils vont suivre une initiation à la langue française.Un partenariat avec l’IEP d’Aix-en-Provence, leur permettra de suivre une lectio magistralis sur les spécificités politiques et culturelles françaises : «Institutions, Politics and Freedoms in France : Convergence and Specificities of the American and French Experiences ».

Ils vont aussi bénéficier d’un modèle de découverte du français et de la culture européenne notamment via des dégustations. Une visite du centre de recherche de l’entreprise Saint Gobain de Cavaillon est programmée, des visites de villes (Paris, Aix-en-Provence et Marseille) et des lieux typiques (le château de Versailles, les Calanques, les Gorges du Verdon et le village de Roussillon-en-Provence) sont organisées pour une immersion totale.

Des interactions de plus en plus marquées avec les élèves ingénieurs du campus

Il est prévu de développer des interactions avec les étudiants Arts et Métiers afin de favoriser les échanges sur les modes d’apprentissages, leurs compétences et sur la vision de l’industrie du futur. 14 heures de formation en mode projet sont incluses dans le programme. Les étudiants américains intégreront des groupes d’étudiants français et travailleront de concert sur la thématique suivante : « Analysis of the mechanical design of a system».

Des moments de convivialité et de partage sont eux aussi prévus : les étudiants texans ont pu participer à leur arrivée au bal de fin d’année organisé par les élèves ingénieurs La Nuit des 100 jours au milieu des 5 000 invités. Une rencontre sportive autour d’un match de basket est organisée aussi dans un gymnase de la ville pour créer des liens, ainsi qu’une course de 2 km au sein même du campus. C'est sans oublier aussi la prévision d'un barbecue géant entre français et américains.

Des perspectives impliquant la recherche et l’industrie

A partir de 2020, l’objectif est aussi de construire des semestres d’échange académique des étudiants Arts et Métiers et les étudiants américains sur le campus en proposant également, à certains étudiants français un semestre à l’université Texas A&M. La perspective d’un Master of Science en double diplôme entre les deux institutions permettra d’initier des sujets de recherche impliquant les entreprises partenaires en France et aux États-Unis.

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité

Cette année, 19 étudiants en contrat de professionnalisation à Angers et 8 à Laval profitent d'une expérience industrielle concrète.

Formations, Témoignage, Entreprise

A l’occasion d'une conférence de presse le mardi 17 septembre 2024, Arts et Métiers a présenté les nouveautés pour l’année 2024-2025 dans le cadre de son plan stratégique 2022-2027 : nouvelles directrices, avancement du plan d’

Actualité

L’institut de Chambéry lance un laboratoire vivant pour accompagner les industriels dans une transition durable face aux défis socio-écologiques.

Actualité, Développement durable