Retour sur la cordée de la Réussite dans laquelle Arts et Métiers est impliqué avec les témoignages des élèves.
En effet, sur le campus de Cluny, la mobilisation des élèves du PGE dans la cordée OPTIM est remarquable. « Afin de mettre en lumière le fort engagement bénévole des tuteurs et les impacts positifs du tutorat, j’ai souhaité donner la parole à des étudiants et des bénéficiaires.», souligne Isabelle Duband, enseignante Science des Matériaux et Energétique et pilote du dispositif.
OPTIM : du tutorat individuel ou collectif d’élèves de la 4e à la Terminale mais aussi des événements d’éveil à la culture artistique et scientifique
Le dispositif OPTIM est un partenariat entre le campus Arts et Métiers de Cluny et de 7 établissements du secondaire :
- 2 collèges en quartier politique de la ville de Mâcon : Saint-Exupéry et Robert Schuman
- 3 collèges en zone rurale isolée : Saint-Cyr (Matour), En Fleurette (Saint-Gengoux-le-National) et du Renon (Vonnas, nouveau partenaire)
- 2 lycées : La Prat’s (Cluny) et Henri Parriat (Montceau-les-Mines)
Chiffres clés du tutorat OPTIM année 2022-2023
- 4 Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) concernés (soit un de plus que les précédentes éditions)
- 112 élèves tutorés de la 4e à la terminale
- 86 étudiants tuteurs du PGE Arts et Métiers de Cluny (74 en 1re Année et 12 en 2e Année)
Exemples de manifestations OPTIM année 2022-2023
- Sorties culturelles artistiques (festival de cinéma Effervescence pour les collégiens de Mâcon…),
- Actions de sensibilisation aux sciences (invitation des collégiens sur le campus de Cluny pour la fête de la science…)
- Journée Ingénieure et technicienne au lycée de Montceau-les-Mines (informations sur les métiers et les parcours en présence de professionnelles et d’étudiantes)
La parole aux étudiants et bénévoles
Omar et Léa, deux élèves de 3ème du collège Saint-Exupéry de Mâcon (tutorat collectif)
Omar
Léa
Ylena et Thomas, binôme lycéenne-étudiant tuteur qui fonctionnent depuis deux ans (tutorat individuel au lycée La Prat’s de Cluny)
Ylena, élève de terminale tutorée par Thomas
Participer à OPTIM m’a permis de mieux comprendre les méthodes qui m’échappaient. Grâce aux explications de Thomas j’assimile mieux le cours de maths et j’aborde mieux les concepts mathématiques. Parce qu’il y a cette proximité liée à l’âge et que l’ambiance est détendue, les cours deviennent plus accessibles.
Depuis toute petite, je souhaite faire des études de médecine. Ce projet est toujours d’actualité et l’aide apportée par mon tuteur me permet d’envisager toujours sa réalisation. »
Thomas, étudiant en 2e Année du PGE Arts et Métiers à Cluny, tuteur d’Ylena
La lycéenne avec qui je travaille depuis deux ans est très sérieuse et motivée, c’est stimulant pour continuer et on progresse bien ensemble.
Je dis « on » car j’ai aussi beaucoup appris sur les plans professionnel et personnel grâce mon expérience de tuteur OPTIM. Faire comprendre des notions qui nous paraissent évidentes ce n’est pas simple. Avec Ylena j’ai donc développé des compétences comme savoir expliquer clairement et arriver à me mettre à la portée de l’autre, ce qui me servira dans ma future vie active. »
Julie et Antoine binôme lycéenne-étudiant tuteur (lycée La Prat’s de Cluny)
Julie, élève de terminale
Les cours me sont expliqués différemment du professeur, cela fait 2 visions complémentaires. J’ose poser des questions beaucoup plus facilement qu’en classe. Avoir créé une véritable relation de confiance rend les séances de tutorat plus efficaces et productives.
Au début, je pensais qu’on travaillerait les maths et la physique, mais mon tuteur peut aussi m’aider pour un oral d'Enseignement Moral et Civique ou de la SVT… Je pense qu’Antoine sera d’une vraie aide pour préparer le grand oral du bac : il sera un appui dans le choix de la problématique.
De plus, on peut joindre nos tuteurs quand on a besoin : l’accompagnement ne se limite pas aux 2 heures pendant lesquelles on est en face à face.Nos échanges portent aussi sur le post lycée : nos tuteurs peuvent nous éclairer sur Parcoursup, les études supérieures, et la vie d’étudiant.Le tutorat m’a apporté de la confiance en moi. Je suis plus structurée, je sais être plus solide dans mes méthodes de travail et dans mes apprentissages. De ce fait, mes résultats ont beaucoup progressé grâce à OPTIM.
Cela m’a donné plus confiance dans ma réussite et dans mon projet de faire des études de kiné.
Aujourd’hui, grâce à mon tuteur, je n’apprends plus seulement pour apprendre, mais je comprends d’abord et de ce fait j’apprends. »
Antoine, étudiant en 2e Année du PGE Arts et Métiers à Cluny
En 2e année j’ai décidé de poursuivre le tutorat de cette lycéenne en augmentant la fréquence. C’est selon moi la meilleure façon d’avoir un impact significatif sur le parcours et l’avenir d’une lycéenne investie et volontaire. »