Le dispositif d’ouverture sociale et d’égalité des chances des Arts et Métiers (OPTIM) est labellisé "Cordée de la réussite" depuis la création de ce label en novembre 2008 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le secrétariat d’Etat en charge de la politique de la ville. L'année 2019-2020 correspond à la 14e année de fonctionnement en continu de ce programme sur le campus de Cluny.
Objectifs
Les "cordées de la réussite" sont des dispositifs interministériels qui ont pour vocation de développer l’ambition scolaire des jeunes issus de milieux modestes résidants notamment dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou en zone rurale isolée. Une cordée est un partenariat entre des établissements du secondaire (appelés établissements sources) et un ou plusieurs établissements de l’enseignement supérieur.
Concrètement les objectifs d’OPTIM sont :
- d’apporter un soutien scolaire aux collégiens et lycéens intégrés à la cordée,
- d’améliorer leur confiance en soi et leur estime de soi,
- de les aider à se questionner pour leurs choix d’orientation,
- de développer leur ouverture d’esprit et leur curiosité en leur permettant de participer à des sorties culturelles.
Les collégiens et lycéens améliorent leur confiance en soi et leur estime de soi ce qui contribue à une orientation choisie et plus ambitieuse, souligne Isabelle Duband.
Tutorat hebdomadaire de 42 élèves bénévoles
Cette année, le campus de Cluny compte 42 élèves du Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech pour 121 élèves tutorés chaque semaine (68 collégiens et 53 lycéens). Ces élèves ingénieurs bénévoles assurent un tutorat hebdomadaire de 2h pour les lycéens, 1h à 1h30 pour les collégiens dans les quatre établissements du secondaire.
Etablissements concernés :
- collège Saint-Cyr de Matour en zone rurale,
- collège Saint-Exupéry de Mâcon en quartier prioritaire de la ville,
- lycée La Prat’s de Cluny,
- lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines.
L’engagement bénévole des élèves ingénieurs est une expérience enrichissante qui leur permet de développer des compétences humaines et sociales.
Actions de sensibilisation aux sciences et à la technologie
420 élèves sont concernés par ces actions événementielles :
- Une journée en immersion sur le campus pour un groupe de collégiens sur le thème : "De la conception à la fabrication". Découverte de moyens de fabrication, mini TP de fonderie, atelier CAO animé par un enseignant avec le soutien d’étudiants tuteurs.
- Fête de la science : Invitation des collégiens sur le campus, observation et participation à des ateliers de vulgarisation scientifique animés par des étudiants ou des personnels.
- Lors des Portes Ouvertes du Campus : Accueil des élèves tutorés et de leurs familles lors de la journée Portes Ouvertes. Présentation des Arts et Métiers et de la cordée dans sa globalité. Intervention de chefs d’établissement sources. Témoignages de lycéens tutorés et d’étudiants tuteurs. Visite de nos ateliers et laboratoires
- Visites :
- de laboratoires : le LISPEN à Institut Image de Chalon-sur-Saône ; découverte des méthodes et outils de l’immersion virtuelle au service de l’ingénieur. Encadrement et animation assurés par des étudiants en Master MTI3D.
- d'un IUT : celui de Chalon-sur-Saône par les lycéens de Montceau-les-Mines. Visite des ateliers. Passage par le service d’orientation de l’université de Bourgogne. Déjeuner au restaurant universitaire. Suivi d’un cours.
La cordée de la réussite OPTIM permet d’ouvrir le champ des possibles des jeunes accompagnés.
Actions d’ouverture culturelle
- Spectacle au théâtre de Mâcon scène nationale suivi de la visite des locaux (l’envers du décor). Rencontre avec des professionnels et échanges sur les métiers du spectacle
- Atelier découverte du patrimoine avec le Centre des Monuments Nationaux - Abbaye de Cluny
Les bénéfices pour les acteurs de la "Cordée de la réussite" OPTIM
Ce programme gagnant-gagnant bénéficie aux élèves tutorés et aux étudiants tuteurs.
Pour les élèves tutorés
- Meilleure approche et organisation du travail
- Hausse en général des résultats scolaires (pour certains significative)
- Amélioration de la confiance en soi, de l’estime de soi, de la gestion du stress
- Ambiance détendue qui permet aux élèves de poser plus facilement des questions qu’en cours
- Réflexion sur la poursuite des études
- Développement de l’ambition
- Sensibilisation à la culture scientifique et technologique
- Ouverture culturelle…
Pour les étudiants tuteurs
- Sentiment d’être utile
- Développement de compétences humaines et sociales (écoute, communication, patience, coordination d’une équipe, ouverture d’esprit vis-à-vis de la différence culturelle, prise en compte de la différence culturelle)
- Responsabilisation
- Expérience de coaching (motivation et encouragement des élèves tutorés, amélioration de leur confiance en eux, accroissement de leur ambition scolaire…)
- Développement de la conscience sociale (idée de connexion des élites avec les réalités sociales)
- Enrichissement de leur CV en mentionnant leur engagement bénévole dans la cordée…
Financement
Ce dispositif bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de Recherche et de l’Innovation, du Commissariat Général à l’Egalité des territoires.
Contact
Isabelle Duband, enseignante Science des Matériaux et Energétique, chargée de mission égalité Sociale "Cordée de la réussite OPTIM" Mixité femmes-hommes. isabelle.duband@ensam.eu / 03 85 59 53 47