C’est la Chine qui a accueilli Laurent Champaney pour son premier déplacement à l’étranger en tant que directeur général d’Arts et Métiers. Objectif : renforcer et élargir les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur chinois.
Il y a 30 ans, Arts et Métiers était déjà l’une des premières écoles d’ingénieurs françaises à établir des relations partenariales avec la Chine, et signait en 1987 son premier accord-cadre avec Beihang University. C’est pour célébrer ces partenariats que Laurent Champaney s’est rendu en Chine début avril, accompagné d’Audrey Stewart, directrice des relations européennes et internationales, Ali Siadat, professeur et conseiller scientifique pour la Chine, et Yvon Velot, représentant permanent pour Arts et Métiers en Chine.
L’équilibre des flux
Laurent Champaney explique que les fondations des partenariats avec la Chine sont solides et portées par l’ambition de l’excellence : « Nous n’opérons pas en Chine dans une simple logique de recrutement d’étudiants chinois mais bien dans une logique de partenariat en cherchant systématiquement à mettre en place des accords de double diplôme équilibrés en termes de flux. Ainsi, entre 2009 et 2017, dans le cadre de ces échanges, 153 étudiants chinois ont obtenu un master chinois et un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers. Parallèlement ce sont exactement 153 étudiants français qui ont obtenu un diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et un master chinois. »
Les représentants d’Arts et Métiers ont d’ailleurs eu l’occasion au cours de ce déplacement d’échanger avec des étudiants Arts et Métiers actuellement en double diplôme en Chine mais aussi avec des étudiants candidats à un double diplôme. Ils ont également rencontré l’association des Alumni Arts et Métiers de Chine à Shanghai (NDLR : on estime qu’environ 1000 Alumni Arts et Métiers (français ou chinois) sont actuellement en activité en Chine).
Des nouvelles pistes de collaboration
Une mission riche et rythmée par de nombreuses visites aux universités suivantes :
- Beihang University à Pékin ;
- Tsinghua University à Pékin ;
- Xi’an Jiaotong University à Xi’an ;
- Nanjing University of Aeronautics and Astronautics à Nanjing ;
- Southeast University à Nanjing ;
- Shanghai Jiao Tong University à Shanghai ;
- Tongji University à Shanghai.
Avec chacun de ces partenaires, plusieurs actions ont été engagées ou renouvelées :
- Signature ou élargissement des accords-cadres existants ;
- Renouvellement des accords de double diplôme existants et signature d’un nouvel accord de double diplôme avec Nanjing University of Aeronautics and Astronautics ;
De nombreuses discussions laissent entrevoir un élargissement des perspectives de collaboration, et quelques pistes pour le futur :
- Accueil d’étudiants chinois de bachelor en semestre d’échange en France (avec la mise en place de semestres enseignés en anglais à Arts et Métiers) ;
- Amélioration de la visibilité des doubles diplômes existants ;
- Mise en place de nouveaux doubles diplômes de niveau master ;
- Création de doubles diplômes au niveau PhD ;
- Accueil de professeurs invités en France et en Chine ;
- Mise en place de Summer schools
- Création de séminaires de recherche en France ou en Chine ;
Des accords pour le futur !
Cette visite s’inscrit également dans un cadre plus large de collaboration industrielle entre les deux pays : « Suite à la signature d’un protocole d’accord au plus haut niveau entre les gouvernements français et chinois en mars 2017, nous avons aussi décidé de positionner nos actions communes dans les axes de progrès définis par les programmes industriels Industrie du Futur (France) et Made in China 2025 (Chine). Cela nous permettra d’entrainer plus facilement des industriels français et chinois dans nos actions communes de formation et de recherche. » conclut Laurent Champaney.