8 étudiants architectes de l'ENSAPLV en immersion sur le campus Arts et Métiers de Cluny

8 étudiants architectes en immersion à Cluny
Actualité

Rémy Marchal et l'équipe Bois ont reçu 8 étudiants architectes en Master 1 et 2 et leurs enseignantes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette (ENSAPLV).

Ils ont été les cobayes d'un module expérimental de cours intitulé « Intensif bois : l'arbre qui révèle la forêt ». Au programme de cette semaine en immersion, les étudiants ont été initiés à la sylviculture en forêt domaniale de Cluny avec l’ONF et à la fabrication sur machines dans l’atelier bois. Il ont participé à des TP d’initiation à l’anatomie, la physique et la mécanique du bois ainsi qu'à des cours-conférences donnés par des enseignants de HESAM et de l’ENSAPLV. Enfin, un architecte du Clunisois leur a proposé un temps de conception et de visites des constructions bois. Trois soirées-débats ont ponctuées la semaine avec la projection des films  "Le temps des forêts" de François-Xavier Drouet (2018) et "Nul homme n'est une île" de Dominique Marchais (2017).

Le CCIC a intégré la conférence "Habitat coopératif : où en est-on ?" avec Pete Kirkham, coprésident d'Habicoop Fédération Française des Coopératives d'Habitants dans son programme de cycle de conférences 2019-2020.

Cette semaine-pilote s'inscrit dans le cadre de l'étude de faisabilité d’un Bachelor HESAM « Matériaux Biosourcés » piloté par l’ENSAPLV et Arts et Métiers dont la première rentrée serait envisagée en septembre 2021.

8 étudiants en immersion à Cluny

 

Dernières actualités

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

Les relations entreprises à l’honneur sur le campus d’Angers pour la rentrée !

Actualité, Entreprise

Après un BUT en Mesures Physiques, Rita est entrée à Arts et Métiers par le concours Ambition Ingénieur lancé l’an dernier.

Formations, Témoignage, Focus