Remise des Prix du Défi Chal'enge

Lauréat de l'édition 2017
01 février
Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône
Entreprise
Actualité

Les élèves de trois établissements ont trois minutes pour présenter leurs projets et convaincre les membres du jury afin de remporter l'un des cinq Prix du Défi Chal'enge.

C'est le challenge que doivent relever les élèves de l'Institut Image en Master 1 et 2 "Ingénierie Numérique" du cycle "Management des Technologies Interactives 3D", ceux de l'IUT de Chalon-sur-Saône en licence professionnelle "Techniques et Activités de l’Image et du Son" et ceux du lycée Mathias en BTS "Services Informatiques aux Organisations ".

Lancé depuis le 7 décembre 2017, les étudiants "challengers" ont défini le cahier des charges de leurs démonstrateurs. Du 17 au 30 janvier 2018, ils auront réalisé en binôme ce démonstrateur pour les entreprises participantes. Ce jeudi 1er février 16h00 à Nicéphore Cité, les binômes auront trois minutes pour convaincre un jury composé d’entreprises et d’élus du Grand Chalon, avec à l’issue la distribution de cinq prix :

  • Opportunité économique, 
  • Force de conviction,
  • Innovation,
  • Coup de cœur,
  • meilleure Com’.

Nouveauté cette année, le nombre de prix remis passe de trois à cinq compte tenu de la participation des élèves de l'IUT de Chalon-sur-Saône en licence professionnelle "Techniques et Activités de l’Image et du Son" et ceux du lycée Mathias en BTS "Services Informatiques aux Organisations" pour lesquels la catégorie "meilleure com'" a été ouverte notamment.

L'année dernière les équipes lauréates étaient : 

  • du Groupe Loriot pour l'application immersive de sensibilisation sur le traitement de l’étanchéité de l’air pour le prix de l'opportunité économique,
  • de Saint-Gobain pour l'application immersive de sensibilisation aux risques dans une usine pour le prix force de conviction,
  • de CRM Industrie pour l'application immersive de visualisation d’un escalier en colimaçon mécanisé pour le prix du public.

À l'origine du projet

La Chambre de Commerce et de l’IndustrieNicéphore Cité – pôle d’ingénierie numérique, image et son, et l’agglomération du Grand Chalon ont créé ce défi pour :

  • renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel,
  • initier les étudiants aux défis et aux exigences qui les attendront après leur remise de diplômes,
  • ouvrir aux entreprises de nouvelles opportunités économiques par l’utilisation des technologies du numérique, et donc promouvoir ces technologies.

Dernières actualités

Dès septembre 2026, le Campus de Châlons-en-Champagne accueillera l’École Supérieure de Fonderie et de Forge (ESFF), concrétisant un partenariat de longue date et ouvrant la voie à de nouvelle

Actualité, Formations

En 2024, Arts et Métiers poursuit son engagement à promouvoir les femmes dans l’industrie en nommant quatre d'entre elles à des postes clés de direction.

Actualité

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans différentes écoles d’ingénieurs, Amandine Duffoux rejoint Arts et Métiers au poste de directrice du campus d’Angers et de l’Institut de Laval.

Actualité