Benjamin Saudreau, étudiant en bachelor, promotion 2016.
Ayant intégré la première promotion du bachelor, Benjamin est un étudiant touche-à-tout, il s'épanouit pleinement dans cette formation inédite en 3 ans et réfléchit déjà à monter son entreprise.
Lorsqu’il a intégré Arts et Métiers, Benjamin Saudreau n’imaginait pas que ses études prendraient le virage de l’entrepreneuriat. En mai 2016, il a pourtant remporté le premier prix de l’Australian eChallenge, une compétition organisée par l’université d’Adélaide, en Australie. « Un de nos enseignants nous a parlé de ce challenge qui encourage la création d’entreprise chez les étudiants, explique l’étudiant. J’ai décidé de participer avec un ami étudiant avec une application destinée à faciliter la location de logement. »
Une expérience d’entrepreneur
Inspirée d’une expérience vécue par Benjamin Saudreau, « Visit my flat », rebaptisée aujourd’hui « Buddy Gate », a pour ambition de faciliter les visites d’appartements ou maisons à distance. « Pour le challenge, nous avons dû affiner notre concept, élaborer un business plan et préparer des présentations visuelles. C’est très formateur ! » Grâce à ce prix, le projet se concrétise aujourd’hui, avec l’appui de trois autres étudiants de filières différentes. « L’école me permet de consacrer mon stage de six mois à la création du site. C’est une réelle opportunité de révéler le potentiel de cette application. »
Le challenge m'a permis de mettre en pratique les cours de management et de gestion d’équipe, et je développe des compétences en informatique.
Pour Benjamin Saudreau, « l’expérience est déjà très positive. Elle me permet de mettre en pratique les cours de management et de gestion d’équipe, et je développe des compétences en informatique. Une autre plus-value du challenge est la création d’un réseau. Et, à titre personnel, c’est avant tout un défi ! » Une fois diplômé, il envisage de poursuivre avec le cursus ingénieur – tout en poursuivant sans doute l’aventure entrepreneuriale.