Cette section s’adresse aux candidats internationaux qui souhaitent candidater à un programme diplômant de l’école en dehors d’un partenariat universitaire.
Programme Grande Ecole
Présentation
L’ingénieur Arts et Métiers est par excellence l’ingénieur de conception et de réalisation des produits et systèmes de production. Tout au long des trois ans, l’élève-ingénieur construit son projet de formation en fonction de ses objectifs professionnels. Après les deux premières années, orientées sur l’expérimentation et la maîtrise de technologies, l’étudiant peut se spécialiser grâce à l’une des nombreuses expertises proposées. Les diplômés exercent dans des secteurs aussi variés que l’automobile, les transports, l’équipement, la chimie, l’énergie, le BTP, l’informatique les télécommunications ou les services.
Admission
Pour intégrer le Programme Grande Ecole, les candidats internationaux doivent être titulaires d’une Licence ou d’un diplôme d’ingénieur (ou équivalent).
Les différentes voies d’admission pour intégrer le parcours Grande Ecole en candidat libre sont listées ci-dessous. Chacune a son calendrier propre, pour plus d’informations consultez les sites Internet :
- Par concours d’entrée , à niveau bac+2, bac+3 ou bac+4.
- Par sélection sur dossier via le Programme N+i, à niveau bac+3/Bachelor minimum. (Des frais annexes peuvent être demandés par N+i)
- Par le recrutement coordonné ParisTech à niveau bac+3/Bachelor minimum.
ParisTech et N+I sont les voies recommandées si le candidat réside à l’étranger. Elles s’adressent essentiellement à un public non francophone. Cependant il n’est pas possible de déposer un dossier de candidature sur les deux plateformes ; il faut choisir l’une ou l’autre.
Prérequis linguistiques
Niveau de français : B2 minimum
Certifications acceptées : DELF, DALF, TCF (5 compétences) ou un TEF (4 compétences). Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
Le diplôme national de Master
Présentation
Arts et Métiers propose des Masters dans 4 mentions différentes : génie mécanique, génie industrielle, énergie et ingénierie la santé. Il s’agit d’un diplôme national de niveau bac+5, qui permet ensuite de s’orienter vers des études doctorales et la recherche.
Bien qu’un Master s’effectue en deux ans, il est possible d’intégrer la 1ère année et d’obtenir le diplôme en deux ans, ou d’intégrer la 2e année et d’obtenir le diplôme en un an.
La procédure de candidature à un programme national de Master à Arts et Métiers se déroule uniquement sur notre plateforme en ligne. Nous ne passons pas par la plateforme Etudes En France pour la phase d’admission.
Une fois admis dans un Master à Arts et Métiers via notre procédure interne, vous devrez néanmoins utiliser Etudes en France pour les procédures pré-consulaires ».
Mention Ingénierie de la Santé
La mention « Ingénierie de la Santé » propose plusieurs parcours tous enseignés en anglais. Pour plus d’information sur la formation, consulter :
- La page dédiée à la mention Ingénierie de la Santé
- Le site du Master BioMedical Engineering.
La première année du Master mention Ingénierie de la Santé est accessible aux candidats qui ont validé, ou qui vont valider lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une Licence/Bachelor dans le domaine des sciences médicales ou de l’ingénierie. Cette première année, une fois validée, permet d’accéder en deuxième année du Master de la même mention.
La deuxième année du Master mention Ingénierie de la Santé est accessible aux candidats qui ont validés, ou qui vont valider lors de l’année de candidature :
- Une première année de Master dans le domaine de l’ingénierie de la santé (ou équivalent)
- Un Master dans le domaine de l’ingénierie de la santé
- Le diplôme d’ingénieur (ou équivalent)
Les candidatures en 1ère ou 2ème année ont lieu uniquement via le site du Master Biomedical Engineering. Elles débutent à partir du mois de janvier et se terminent fin mai.
Mention Génie Mécanique, Génie Industrielle, Energie
- Admission en 1ère année : Factory of the Future (FoF)
Factory of the Future est le nom d’une première année de Master à Arts et Métiers qui permet l’accès aux 3 mentions. Le programme comporte des enseignements communs, enseignés en anglais. Sa validation permet d’accéder aux parcours et itinéraires de deuxième année de Master dans les 3 mentions.
Pour plus d’information sur ce Master, consulter la page dédiée .
Le Factory of the Future est accessible aux candidats qui ont validé ou qui vont valider lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une Licence/Bachelor dans les domaines des sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, mécanique.
Les modalités de candidature sont indiquées sur la page admission. Les candidatures débutent à partir du mois de février et se terminent fin mai. Cependant, une fois le dossier de candidature créée, la candidature doit être soumise dans les 15 jours qui suivent.
- Admission en 1ère année : Management des Technologies Interactives 3D (MTI3D)
La 1ère année du Master Management des Technologies Interactives 3D, enseigné en français, s’inscrit dans la mention Génie Industriel. Sa validation permet d’accéder uniquement aux parcours et itinéraires de cette mention.
La première année du Master Management des Technologies Interactives 3D est accessible aux candidats qui ont validé ou qui vont valider lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une Licence/Bachelor dans les domaines des sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, informatique, infographie et média.
Pour plus d’information sur le Master, consulter la page dédiée.
Les modalités de candidature sont indiquées sur la page admissions. Les candidatures débutent à partir du mois de février et se terminent fin mai. Cependant, une fois le dossier de candidature créée, la candidature doit être soumise dans les 15 jours qui suivent.
- Admission en 2ème année
Lors de la deuxième année de Master, les étudiants peuvent choisir parmi une vingtaine de spécialisations organisées sous forme de parcours et itinéraires. Ces spécialisations sont enseignées en français et/ou en anglais.
L’admission en 2ème année est accessible aux candidats qui ont validés ou qui vont valider, lors de l’année de candidature, l’équivalent d’une première année de Master.
Les modalités de candidature sont indiquées sur la page admission. Elles débutent à partir du mois de février et se terminent fin mai. Cependant, une fois le dossier de candidature créée, la candidature doit être soumise dans les 15 jours qui suivent.
Prérequis linguistiques
Les masters sont enseignés soit en français soit en anglais. Les candidats devront fournir une certification de niveau B2 de la langue d’enseignement. Voici la liste des certifications acceptées :
Français : DELF, DALF, TCF (5 compétences) ou un TEF (4 compétences). Quel que soit le test présenté, il doit comporter des évaluations pour les compétences suivantes : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
Anglais : IELTS, TOEFL, TOEIC (pour tout autre justificatif, contacter admissions@ensam.eu)
Documents à fournir
Lors de la candidature, les candidats devront fournir les documents suivants :
- Une photo d’identité
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Tous les relevés de notes obtenus dans l’enseignement supérieur
- Un justificatif du diplôme le plus élevé
- Certificat de classement (si disponible)
- Une à deux lettres de recommandation établie par un enseignant/encadrant
- Une certification de français et/ou d’anglais (en fonction du parcours choisi)
Bachelor de Technologie
Formation entièrement dispensée en français. Plus d’informations sur la page du Bachelor.
Programme Ingénieur de Spécialité
Formation entièrement dispensée en français. Plus d’informations sur la page Ingénieur de spécialité.
Mastères Spécialisés
Ces formations sont enseignées en français ou en anglais. Plus d’informations sur la page des mastères spécialisés.
Les études doctorales
L’école doctorale 432 « Sciences des métiers de l’ingénieur » fédère un ensemble d’équipes de recherche et prend en charge l’organisation et le suivi de la formation des doctorants. Elle s’appuie sur 15 laboratoires, couvrant ainsi quatre grands champs thématiques : mécanique du solide et matériaux ; mécanique des fluides et énergétique ; conception et industrialisation ; mathématiques et systèmes.