Conditions d’admission
La liste des sujets de thèse proposés est sur le site de l’école doctorale. Le candidat doit contacter le directeur de thèse proposant le sujet.
La sélection s’effectue suite à l’audition devant une commission d’admission.
Le prérequis est d’être titulaire d’un diplôme national de master recherche. Pour les autres diplômes, français ou étrangers, de niveau équivalent, le candidat doit transmettre un dossier de demande d’avis de recrutement au bureau du doctorat selon les indications données sur le site. Il sera soumis pour avis à la commission des études doctorales, qui évaluera son expérience en recherche.
Modalités d’inscription
L’ensemble des informations utiles pour s’inscrire est présenté sur le site du doctorat d'Arts et Métiers dans la partie "Modalités d'inscription".
Lors de son inscription en thèse, le doctorant et le directeur de thèse signent la charte des thèses. Celle-ci précise les droits et devoirs de chacune des parties prenantes, qui s’engagent à respecter les règles de l’établissement et de l’école doctorale.
Financement
Un sujet de thèse proposé par une unité de recherche d’Arts et Métiers doit être accompagné d’un financement pour le doctorant. Il s’agit soit de contrats doctoraux, soit de salaires versés dans le cadre de l’activité contractuelle de thèse (par exemple, un contrat industriel ou une thèse dans le cadre d’une convention CIFRE – convention industrielle de formation par la recherche, soit d'une bourse doctorale (d'une fondation ou d'un gouvernement étranger). De façon exceptionnelle, le financement peut provenir d’une activité salariée compatible avec le travail de recherche exigé en doctorat. Le doctorant doit alors obtenir l'accord de son employeur.