
Présentation des cinq instances mises en place au sein d'Arts et Métiers dans le but constant de viser l'excellence.
Le Conseil d’administration
Son rôle principal est de définir la politique de l’établissement. À ce titre il est chargé de voter le budget et d’approuver les comptes. Il valide également les accords et conventions signés par la direction générale, et délibère sur l’ensemble des questions qu’elle lui soumet.
Le Comité de Direction
Le comité de direction regroupe les membres du comité exécutif , les directeurs des campus Arts et métiers ainsi que des invités permanents.
Le Conseil des études et de la vie à l’école
Ses 27 membres, issus des principales fonctions d’Arts et Métiers (direction générale, direction des sites, professeurs et directeurs de recherche, personnels enseignants et administratifs, etc.) ou sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, ont un rôle consultatif. Leurs missions concernent l’orientation générale des formations, les demandes d’accréditation à délivrer des diplômes, l’action sociale ou encore les mesures pour favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives.
Le Conseil scientifique
Élément essentiel de la politique scientifique, cette instance composée de 30 membres répartit les moyens destinés à la recherche. Il fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et est consulté sur les conventions avec les organismes de recherche. Son rôle concerne également l’adoption de mesures permettant aux étudiants de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Le Conseil territorial
Présidé par le directeur général, il est composé des présidents et directeurs des sites d’enseignement et de recherche, ainsi que d’un représentant de chaque région dans laquelle est implanté un site. Cette instance est consultée sur les orientations de la politique territoriale de l’école.
Les délégations et nominations
![]() | ![]() | ![]() |