Les Evolutive Learning Factories : transformer la pédagogie du campus Arts et Métiers d'Angers

ELF Angers 2025
Actualité
Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Les ELF deviennent ainsi un terrain d’expérimentation concret, au service de tous les projets du campus.

Sur le campus d’Angers, les Evolutive Learning Factories (ELF) constituent un réel marqueur pédagogique. Ces plateformes, organisées en cellules thématiques (usinage, matériaux, fonderie…), permettent aux étudiant.e.s d’évoluer sur des équipements à l’échelle industrielle, encadrés par des enseignant.e.s et des personnels techniques.

La progression pédagogique est structurée sur les trois années du Programme Grande École : en 1re année, les élèves découvrent les équipements et les principes fondamentaux ; en 2e année, ils expérimentent à travers des projets concrets ; en 3e année, ils mènent des démarches d’innovation en lien avec les expertises du campus.

Sur leurs 1 800 heures de formation, les étudiant.e.s passent environ 450 heures sur les plateformes ELF à travers des travaux pratiques et des projets. Ce dispositif renforce une pédagogie active dans laquelle les projets étudiants, souvent adossés à l’évolution des plateformes, engage les apprenant.e.s comme acteurs de leur propre formation et de la modernisation des outils pédagogiques.

Des projets concrets pour apprendre autrement

Chaque niveau d’étude propose des projets adaptés à la montée en compétences des élèves.

En 1re année, les étudiant.e.s découvrent les cellules ELF de manière très guidée. Par exemple, sur la cellule matériaux, elles et ils découvrent les différents équipements qui permettent la caractérisation et ce qu’ils mesurent.

En 2e année, les projets gagnent en autonomie et en technicité. Les élèves ont pour mission d’optimiser un processus sur des cellules comme la fonderie, l’usinage ou les composites. Cela peut passer par la fabrication d’une nouvelle pièce, la création d’un dispositif ou encore une collaboration avec un industriel ou un laboratoire de recherche sur un projet.

En 3e année, les projets s’orientent vers l’innovation. Les apprenant.e.s, qu’ils soient issus de l’expertise Management de l'innovation (MANAGINOV), Ingénierie et Gestion Durable des Constructions (IGDC) ou Ingénierie des Procédés Innovants (IPI), peuvent mener des projets créatif et innovants, notamment avec les nouvelles technologies RA/RV. Par exemple, un élève de 3e année a récemment créé un plan 3D du cloître du campus.

Faire évoluer les programmes techniques vers le 4.0


Pour accompagner cette dynamique pédagogique, les plateformes ELF s’appuient sur un programme de modernisation des équipements, nécessitant des financements publics, privés, de mécénat ou issus de la taxe d’apprentissage.

L’objectif est de moderniser les plateformes pour préparer les élèves aux technologies de l’industrie du futur, tout en décloisonnant les activités pédagogiques.

Deux nouveaux équipements en 2025

En 2025, deux nouveaux équipements ont été acquis grâce à ces co-financements :

Une soufflerie en mécanique des fluides permettant aux élèves d’expérimenter les écoulements, de concevoir des dispositifs comme des éoliennes à faible vitesse et de combiner simulation numérique et mesure réelle ;
Une cellule de moulage automatisée en fonderie qui remplace un plateau technique manuel et permet d’enseigner les principes d’automatisation industrielle.
Par ailleurs, un travail transversal est mené pour intégrer les technologies IoT et data dans les ateliers. Des projets étudiants visent à connecter entre elles les machines, anciennes comme nouvelles, via un réseau local. L’objectif est d’expérimenter la communication machine-machine, le stockage et l’analyse des données et initier les élèves à ces enjeux essentiels et réels qu’ils rencontreront demain sur le terrain.

Aussi un support pour les projets de recherche et d’innovation

Les ELF constituent également un support pour les projets de recherche et d’innovation. Le programme RéCLasSif en est un exemple concret, avec plusieurs volets développés autour du recyclage des matériaux, des procédés immersifs ou encore de la maîtrise énergétique des procédés (plus d'informations).
D’autres projets sont en cours d’instruction et en attente de financements, notamment un dossier axé sur la robotique, visant à explorer le pilotage de robots et la robotisation des procédés de fabrication à travers l’intégration de robots mobiles autonomes (AMR).

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, deux doctorants du laboratoire LAMPA ont soutenu leur thèse.

Actualité, Recherche

Six étudiant·e·s en Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Cluny ont remporté le 1er prix du concours de robotique du colloque national S.mart grâce à un robot autonome conçu dans le cadre d’un projet pédagogique e

Actualité, Formations, Vie étudiante