Une journée dans la plateforme X-Manufacturing

plateforme X-Manufacturing
Actualité
Innovation

Immersion dans l'apprentissage hybride : une journée de formation innovante au sein de la plateforme X-Manufacturing.

Dans le cadre de son engagement à fournir des formations de pointe et immersives, le campus de Bordeaux a récemment expérimenté un module de formation sur les jumeaux numériques, destiné dans un premier temps aux apprentis PM de deuxième année. Il s’appuie notamment sur le jumeau numérique « ligne d’assemblage » réalisé par le CEA dans le cadre du projet JENII. Dans son ensemble, le module utilise à la fois l’environnement physique et virtuel en s’appuyant sur les plateformes X-Manufacturing (plateforme d’assemblage/désassemblage reconfigurable dont une partie a été financée par le projet JENII) et la plateforme EMIRE, dédiée aux usages des technologies de type RA/RV/RM (réalité augmentée, réalité virtuel, réalité mixte).
 

L’objectif macro du module est que les étudiants puissent en fin de module être en capacité de proposer un cas d’usage autour du jumeau numérique au sein de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur apprentissage. La journée de formation a donc pour but que les étudiants puissent expérimenter/évaluer la pertinence de différentes technologies dans leur contexte d’usage, appréhender les difficultés de leur mise en œuvre…
Le groupe d’une vingtaine d’élève est divisé en deux, chaque demi-groupe suivant un itinéraire d'apprentissage spécifique. Le premier explore la plateforme physique X-Manufacturing tandis que le second plonge dans le jumeau numérique de cette même plateforme en réalité virtuelle (RV) dans l’espace EMIRE. Les rôles sont ensuite inversés.
Cette organisation a permis aux observateurs du projet (ICIFTech et CESI) d’évaluer l’impact de l’ordre d’immersion dans la plateforme (réel puis virtuel ou virtuel puis réel) sur les actions et les ressentis des étudiants, pour les transposer ensuite dans des recommandations d’utilisation des technologies virtuelles pour l’apprentissage.

Espace X-Manufacturing : exploration des technologies et manipulation pratique

Pour le groupe se rendant sur la plateforme physique X-Manufacturing, l'expérience débute par l’assemblage physique de vérins en suivant une gamme d’assemblage fournie. Cela leur permet de comprendre et appréhender rapidement les subtilités de l'assemblage dans un environnement réel.
Il s’ensuit une présentation détaillée des technologies disponibles sur la ligne de production comme la solution de réalité augmenté DIOTA, la solution de réalité augmentée ARKITE ainsi qu’une solution d’assistance au vissage de chez DOGA. Les enseignants mettent en lumière les différentes applications industrielles de ces systèmes ainsi que les données récupérables et expliquent leur intégration dans les processus d’assemblage intelligents.

Espace EMIRE : plongée dans l’environnement virtuel de la ligne d’assemblage

Pendant ce temps, le deuxième groupe se retrouve immergé dans la salle de réalité virtuelle (RV). Là, les étudiants sont sensibilisés à d’autres technologies de réalité augmentée et surtout sur la réalité virtuelle avec le jumeau réalisé dans le cadre du projet JENII.
Au cours de leur expérience, les élèves sont donc plongés dans l'univers virtuel de la ligne d’assemblage. Grâce à des simulations réalistes, les étudiants sont mis au défi de réaliser l’assemblage du vérin, leur permettant ainsi d’appréhender les possibilités de ces technologies comparées à une activité manipulant directement le réel.

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable