"Une expérience humaine et professionnelle qui fait grandir"

Adel Farouil Etudiant FIP
Témoignage
Vie étudiante

Adel Farouil, ingénieur de spécialité Génie énergétique, promotion 2014.

L'objectif premier d'Adel était d'intégrer la vie active rapidement après son bac scientifique qu'il a décroché brillamment. Après un BTS Domotique, il poursuit avec une licence professionnelle Techniques physiques des énergies. Ces formations lui ont donné le goût d'approfondir : "J'ai eu envie d'aller plus loin, d'apprendre encore plus et j'ai à chaque fois pu compter sur le soutien de mes enseignants. J'ai choisi d'intégrer Arts et Métiers qui proposait la formation qui s'adapte le mieux à mon projet professionnel : la formation d'ingénieurs spécialisés en Génie énergétique."

Adel_FarouilDévelopper son sens critique 

En 3 ans, Adel a vécu une expérience forte à la fois scolaire et humaine : "La formation d’ingénieurs à Arts et Métiers m’a profondément changé. La plupart des enseignants ont une réelle volonté de nous apporter un maximum de connaissances de sorte à ce que nous soyons armés de savoir pour répondre aux défis du monde professionnel. Ma formation d’ingénieurs spécialisée en Génie énergétique m’a permis de mieux appréhender les enjeux énergétiques français et mondiaux à court et moyen terme. J’ai pu alors développer un sens critique face aux nombreuses informations circulant dans les médias ou sur les réseaux sociaux ; j’ai maintenant les moyens de les vérifier par des méthodes calculatoires ou à minima de savoir où trouver les bonnes informations. J’ai d’ailleurs fortement apprécié les nombreux débats scientifiques mais aussi sociétaux et politiques avec mes camarades de promotion sur tous ces sujets et je suis fier de voir que beaucoup d’entres nous, jeunes ingénieurs, s’intéressent et sont prêts à être acteur des transformations du monde de demain.

Je retiens de ces 3 années de formation une expérience humaine inégalable.  

Décoder le monde professionnel avec l'apprentissage

Selon Adel, la formation en apprentissage possède de nombreux avantages : poursuivre ses études tout en étant autonome financièrement, découvrir l'entreprise et ses codes, et aussi se constituer un réseau professionnel : "J'ai pu échanger avec beaucoup d'experts, participer à la gestion de très beaux projets, développer des relations professionnelles, etc." L'élève ingénieur s'est par exemple prêté au jeu de l'animateur d'une conférence sur l'industrie du futur, et a pu échanger avec des experts de l'industrie, tel que Philippe Darmayan, président de l'Alliance Industrie du Futur. 

Se responsabiliser grâce à la vie étudiante

Adel a endossé la fonction de président de l'association des ingénieurs-apprentis Arts et Métiers de Paris. Avec son équipe il a mis en place et coordonné des conférences, des événements étudiants et professionnels... Une expérience qui fait grandir, avec aussi des problématiques de management liée à la gestion d'équipe,  : "J'ai pu organiser mon équipe et répartir des tâches, négocier des contrats et gérer un budget, veiller au bon déroulement des projets de l'idée à la réalisation finale, gérer des problèmes d'ordre juridique, gérer les relations avec les entités/associations extérieures et participer au développement de l'établissement à travers le Conseil d'Administration." 

 S'investir dans la vie étudiante est une expérience à ne pas rater au cours de ses études. C'est le meilleur moyen d'accéder à des responsabilités dans sa vie de jeune adulte !

Définir son avenir professionnel

Bientôt diplômé, et fort de son expérience d'apprenti, Adel aimerait poursuivre au sein d'EDF, en tant que chef de projets qu'il a découvert au Centre d'ingenierie Système Transport d'EDF. "L'avantage pour l'employeur est d'embaucher un jeune motivé avec déjà deux années d'expérience sur ce poste."

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de

Actualité