Redeem Medical a fait appel à la filliale AMVALOR pour un projet de revalorisation d’attèles usagées.
Le projet de Redeem Medical consiste à collecter et remettre en bon état d’usage des orthèses (attèles pour poignets, chevilles, genoux…) afin de les remettre sur le marché. Ce projet est soutenu par un écosystème important tels que l’ADEME, les professionnels de santé, la sécurité sociale, le ministère de la santé ou encore le ministère de l’écologie.
Pour s’assurer d’une remise en état fonctionnelle et pérenne des orthèses, il est primordial de vérifier et de valider leur efficacité technique et fonctionnelle.
Pour cela, Redeem Medical a fait appel aux étudiants du campus Arts et Métiers d’Angers qui dispose d’une cellule de travail autour des dispositifs médicaux.
De premières pistes grâce au challenge Innov’AM
Dans le cadre du challenge Innov’AM qui a eu lieu au mois de décembre dernier, certains étudiants ont eu l’occasion de travailler sur le projet de Redeem Medical pendant une semaine.
L’objectif était de travailler sur des phases de réflexion et des phases de tests afin de proposer des solutions adaptées.
Tout au long de la semaine, les élèves ont réfléchi à des moyens techniques, mécaniques et automatiques pour tester la faisabilité des orthèses sur le marché.
Ce travail a permis à Redeem Medical d’éclaircir des pistes sur leur projet et d’obtenir de grandes orientations.
Poursuivre la réflexion et les études avec AMVALOR
Aujourd’hui, Guillaume Perret du Cray, Gadzart 208 de Lille, et Clémence Cornet, ancienne directrice de marque du Groupe Eram, poursuivent avec Jean-Baptiste Croué, AMVALOR, la réflexion et les différentes études à mener sur le sujet. Ils abordent également les aspects financiers, temporels et techniques des prochaines étapes du projet.
La suite du projet d’étude avec les élèves est donc encore en cours d’élaboration mais sera basée sur plusieurs axes :
- Conception, réalisation, test et installation d’un moyen de vérification de la fonctionnalité des attèles destinées au marché de la seconde main,
- Réflexion quant au choix de la technologie, du coût associé et de sa rapidité d’exécution.
Le projet suit son cours et devrait voir le jour d’ici l’été 2024.