
Marco Montemurro, Professeur des Universités sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et chercheur à l’I2M*, vient d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France à compter du 1er septembre 2025. Une reconnaissance nationale pour l’excellence de ses travaux de recherche.

1. Que représente pour vous cette nomination à l’Institut Universitaire de France (UIF) ?
Cette nomination constitue pour moi une source de fierté à la fois personnelle et professionnelle. Intégrer l’Institut Universitaire de France (UIF), aux côtés de chercheurs dont certains membres sont des modèles pour moi, est un très grand honneur. Je souhaite remercier mes collègues et à mes doctorants, avec lesquels je mène au quotidien des activités de recherche, car cette nomination est également le fruit de leur engagement et de notre travail collectif.
2. Quelles sont les thématiques de recherche que vous développez actuellement ?
Mes travaux de recherche portent sur le développement de méthodes d’optimisation et de conception simultanée de la topologie et de l’anisotropie de matériaux et de structures complexes. Avec mon équipe de recherche, nous travaillons à l’élaboration de méthodes/algorithmes pour généraliser des modèles mathématiques et numériques à la base des phénomènes physiques intervenant dans le problème de conception. L’objectif est de proposer des approches générales permettant d’obtenir des structures et matériaux originales très performantes pour des domaines de points tels que l’aérospatial et la défense. Aujourd’hui, nous explorons également des comportements non conventionnels, parmi lesquels l’invisibilité mécanique ou encore le camouflage thermique.
3. Quels nouveaux projets ou objectifs souhaitez-vous concrétiser pendant les cinq années de votre mandat à l’IUF ?
Au cours de mon mandat à l’Institut Universitaire de France (IUF), j’espère réussir à obtenir des subventions européennes pour continuer mes activités de recherche fondamentale portant sur la modélisation des composites à rigidité variable en 3D issus de la fabrication additive. Par ailleurs, mon équipe et moi avons récemment acquis un procédé innovant qui fera partie de la plateforme composite/fabrication additive polymères et polymères chargé sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence. Cet équipement nous permettra de mener des activités expérimentales sur cette nouvelle famille de matériaux composites.
4. En quoi le campus de Bordeaux-Talence et son environnement ont-ils contribué à nourrir vos recherches ?
Depuis mon recrutement en 2013, l’environnement scientifique du campus de Bordeaux-Talence, et en particulier la dynamique collective développée au sein du département IMC, a joué un rôle déterminant dans la structuration et le développement de mes recherches. Cet ancrage m’a permis de créer, en 2021, le laboratoire de recherche conventionné COSiMS (Conception, Optimisation et Simulation des Matériaux et Structures), en partenariat avec l’I2M et le CEA, dont je suis le porteur. Une partie des activités de recherche liée à ma chaire IUF sera réalisée aussi dans le cadre des activités du LRC COSiMS.
5. Quel message souhaitez-vous adresser aux étudiants et jeunes chercheurs qui vous lisent ?
Je souhaite encourager les étudiants et jeunes chercheurs à cultiver en permanence leur curiosité intellectuelle et à rester attentifs aux évolutions des nouvelles technologies et des concepts émergents, notamment dans des domaines en plein essor tels que la fabrication additive et l'intelligence artificielle. Il est essentiel de s'informer, comprendre et approfondir les fondamentaux à la base de ces technologies tout en développant un esprit critique vis-à-vis des concepts et des idées préconisés par les chercheurs et les ingénieurs. L'innovation, et plus particulièrement l’innovation de rupture, trouve souvent son origine dans une remise en question des hypothèses sous-jacentes aux modèles mathématiques et physiques.
* Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (I2M / Arts et Métiers, université de Bordeaux, CNRS, Bordeaux INP, Inrae)