Sur le campus de Cluny, un club robotique a été créé sous l’impulsion de plusieurs élèves passionnés de robotique. Ils se préparent cette année à participer à la coupe de France de Robotique.
Passionnés de robotique et de mécatronique, plusieurs élèves se sont lancés le défi de participer à la Coupe de France de Robotique, le plus grand rassemblement d'étudiantes et étudiants dans le domaine. Très vite, ils ont été rejoints par une dizaine d’autres élèves désireux de découvrir ce domaine de l’ingénierie. Ce projet s’inscrit sur le long terme et répond à un besoin des élèves pour leurs projets pédagogiques et personnels. C’est pourquoi il est au centre de trois projets scolaires cette année du Programme Grande Ecole (PGE) sur le campus Arts et Métiers de Cluny.
Ce club est l’occasion pour tous d’approfondir leurs compétences en robotique et mécatronique. Une association a même été créée – ARTeC Robotique (ART Technologie Cluny) - afin de faire perdurer le projet sur le long terme en posant des bases solides. Pour le bureau de l’association, ce sont des nouvelles compétences à acquérir : du management, de la gestion de projet, de la communication : toutes les compétences humaines d’un bon ingénieur qui s’expérimentent sur le terrain.
Avec un budget de quelques milliers d’euros, plusieurs industriels soutiennent ce projet : Stäubli, une entreprise de robotique et Equans Digital, qui propose des solutions multi-physiques. Elles sont partenaires du projet et participent techniquement et financièrement au projet. L’association a également reçu une subvention venant des FSDIE de la part de l’école.
Sans ces aides financières, il aurait été impossible de lancer un projet comme celui-ci. Au début, le lancement de l’activité a été compliqué avec le manque d’un local et de fond, mais aujourd’hui le club est bien intégré au campus avec un local dédié et une vingtaine de participants en première et en deuxième année du PGE.