Ce jeudi 14 novembre, le campus Arts et Métiers de Paris a accueilli le 9e séminaire StelLab, rassemblant les 18 OpenLab du Groupe PSA.
StelLab (Science Technologies Exploratory Lean LABoratory) est le programme que le groupe PSA Peugeot Citroën a élaboré pour identifier et développer les nouvelles technologies et innovations utiles à son développement. Ce programme regroupe des laboratoires sous forme d’OpenLab ainsi que des antennes et relais internationaux. Identifié par des ingénieurs et experts du Groupe PSA comme établissement d’excellence, Arts et Métiers contribue depuis 6 ans à ce programme avec l’OpenLab « Matériaux et Procédés ». C’est pourquoi le campus de Paris a accueilli le séminaire StelLab organisé par PSA ce jeudi14 novembre 2018.
Un événement international réunissant des laboratoires de pointe
Ce sont Carla Gohin et Eric Lalliard, tous deux diplômés Arts et Métiers et respectivement Vice-présidente recherche et innovation et Directeur scientifique de PSA qui ont ouvert le séminaire. Aux côtés d’Arts et Métiers, l’École Polytechnique, les Mines ParisTech, CentraleSupélec, GeorgiaTech Lorraine, l’ENS Cachan, etc. étaient présents pour parler de leurs expertises au sein des OpenLab. PSA a également profité de cet événement pour présenter son nouvel OpenLab sur l’intelligence artificielle en partenariat avec l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).
Pour Fodil Meraghni, coordinateur du séminaire StelLab et responsable de l’OpenLab Matériaux et Procédés au sein d’Arts et Métiers, accueillir ce séminaire est l’occasion pour "nos équipes de recherche de rencontrer cette communauté scientifique et d’élargir notre coopération avec PSA dans d’autres domaines comme la vibro acoustique, le développement de carburants alternatifs, les systèmes fluidiques ou encore l’intelligence artificielle !"
L’OpenLab Matériaux et Procédés
Avec l’OpenLab Matériaux et Procédés, Arts et Métiers a déjà permis le développement et la mise au point de technologies de rupture qui sont intégrées ou en cours d’intégration par PSA. Parmi les travaux toujours en cours on compte 7 doctorats et 2 post-doc. Par exemple, un doctorat, entièrement financé par PSA porte sur la tolérance à l’endommagement des pièces composites automobiles post fabrication et en service. Ces travaux serviront à évaluer la pertinence d’utilisation des pièces composites en fonction de leur utilisation. Un autre projet porte sur l’utilisation des données des usines et de leur mise en corrélation avec les modèles numériques. En corrigeant les modèles numériques grâce à l’apport de données on pourra simuler la robotisation d’un poste. L’objectif étant d’évaluer la faisabilité de l’intégration de la robotique sur certains postes de la chaine de production.