Soutenances de thèses 2025

soutenances de thèses
Actualité
Recherche

Sur le campus Arts et Métiers d'Angers, trois doctorants du laboratoire LAMPA ont soutenu leur thèse.

VALENTIN SPIROUX

THESE EN PARTENARIAT AVEC ICARTS ET REHABBYEXO SUR "L'OPTIMISATION D'UN EXOSQUELETTE HANCHE ET GENOU POUR LA REEDUCATION DE PATIENTS HEMIPLEGIQUES". 

Résumé

Cette thèse s'inscrit dans le projet RehabByExo, visant à développer un exosquelette de rééducation pour les patients hémiplégiques. L’objectif est d’optimiser la thérapie en améliorant les trajectoires et répétitions des mouvements. Le LAMPA, en charge de la structure de l’exosquelette, a identifié un axe d’optimisation sur les pièces de transmission du couple moteur-hanche, nécessitant à la fois légèreté et rigidité.

L’étude propose l’utilisation de matériaux composites et développe un procédé innovant combinant enroulement filamentaire et mise en forme par moules. La première partie des recherches porte sur la maîtrise de ce procédé afin de garantir des pièces légères et rigides, adaptées aux contraintes mécaniques.

La seconde partie analyse les défauts internes des pièces, notamment la déviation des fibres induite par le processus hybride. Un modèle numérique est conçu pour estimer cette déviation de manière non destructive.

Enfin, la troisième partie évalue la raideur en flexion des pièces via des essais mécaniques et une méthode de corrélation d’images. Un modèle numérique permet d’estimer les propriétés des matériaux et de simuler le comportement de pièces avec différents paramètres. L’ensemble de ces travaux vise à améliorer la conception et la fabrication des pièces de l’exosquelette pour une rééducation plus efficace.

Composition du jury

  • M. JULIEN CHAVES-JACOB, Professeur des Universités, Université de Aix-Marseille Rapporteur
  • M. DAMIEN SOULAT, Professeur des Universités, ENSAIT Roubaix Rapporteur
  • M. BENOIT FURET, Professeur des Universités, IGHBC Paris Examinateur
  • Mme. HELENE PILLET, Professeur des Universités, IGHBC Paris Examinateur
  • Mme. SANDRINE THUILLIER, Professeur des Universités, IRDL Lorient Examinateur
  • M. LAURENT GUILLAUMAT, Professeur des Universités, ENSAM Angers Examinateur
  • M. DANIEL BELLETT, Ingénieur de recherche, AMVALOR, Centre d’Angers Examinateur
  • M. JEAN-BAPTISTE CROUE, Ingénieur, AMVALOR, Centre d’Angers Invité

Thèse dirigée par : M. LAURENT GUILLAUMAT & M. PHILIPPE DAL SANTO et co-encadrée par : M. DANIEL BELLETT & M. JEAN-BAPTISTE CROUE.

VALENTIN COURQUIN

THESE EN PARTENARIAT AVEC L'ESSCA D'ANGERS SUR LE SUJET "CARACTERISATION, IMPACTS ET GESTION DE LA VARIABILITE CLIMATIQUE SUR L'ACTIVITE DES ENTREPRISES EUROPEENNES."

Résumé

Dans un contexte de durcissement des réglementations, les entreprises européennes sont confrontées à des défis croissants concernant la gestion des risques climatiques physiques. La directive CSRD exige désormais des entreprises qu’elles évaluent l'impact de ces risques sur leurs activités, rendant indispensables des solutions précises et exploitables. Cette thèse propose de répondre à ces exigences en développant un Diagnostic de Vulnérabilité Climatique (DVC), destiné à évaluer et quantifier les risques climatiques physiques pour chaque actif géolocalisé d'une entreprise. La méthodologie s'appuie sur l'analyse de données climatiques et le calcul d'indicateurs climatiques en utilisant les modèles de réanalyse et de projections climatiques les plus récents. Ces indicateurs permettent d'élaborer des métriques spécifiques, telles que les anomalies et les accélérations climatiques, afin d’évaluer plus précisément l'impact des risques climatiques physiques. Le DVC constitue ainsi un outil clé pour la conception de stratégies d'adaptation aux risques climatiques, avec une attention particulière portée aux risques d'inondation.
Mots-clés : Risques climatiques physiques, Adaptation au changement climatique, Diagnostic de vulnérabilité climatique, Gestion des risques, Indicateurs climatiques.

Composition du jury

  • Catherine DEFFAINS-CRAPSKY Professeure des universités, Université d’Angers Rapportrice
  • Antonio FALCÓ MONTESINOS Professeur des universités, Universidad CEU Cardenal Herrera Rapporteur
  • Fodil MERAGHINI Professeur des universités, LEM3, Arts et Métiers Examinateur
  • Jean-Louis BERTRAND Professeur, ESSCA School of Management Examinateur
  • Francisco CHINESTA SORIA Professeur des universités, PIMM, Arts et Métiers Examinateur
  • Amine AMMAR Professeur des universités, LAMPA, Arts et Métiers Examinateur
  • Miia CHABOT Professeure directrice de recherche, ESSCA School of Management Examinatrice

Thèse dirigée par : M. Amine AMMAR, Professeur des universités, LAMPA, Arts et Métiers, et co-encadrée par : Mme Miia CHABOT, Professeure Directrice de Recherche, ESSCA School of Management

 

MARION AUFFRAY

THESE EN PARTENARIAT AVEC LE CEA DE GRENBOLE A PROPOS DE "L'EFFET DE LA MICROGEOMETRIE DE SURFACE SUR LA TENUE EN FATIGUE CORROSION DES ACIERS REALISES EN FABRICATION ADDITIVE."

Résumé

Cette étude porte sur la fabrication additive par Fusion Laser sur Lit de Poudre (FLLP) appliquée à l’acier inoxydable 316L. Ce procédé permet de produire des pièces métalliques complexes et résistantes, mais génère également des défauts internes, une surface rugueuse et des contraintes résiduelles, affectant leur résistance en fatigue.

L’objectif est d’analyser l’impact des paramètres de surface et de sous-surface sur la tenue en fatigue à travers une campagne expérimentale. Des essais uni-axiaux sont menés sur plusieurs lots avec différents états microstructuraux (as-built, traités thermiquement) et états de surface (net-shape, poli, avec défauts artificiels). La microstructure des pièces net-shape combine un cœur hétérogène et une sous-surface à grains raffinés, avec des pores et manques de fusion localisés principalement à l’interface contour-cœur.

Les résultats montrent que les défauts critiques influencent fortement la résistance en fatigue :

  • Les pièces net-shape as-built sont les plus sensibles aux contraintes résiduelles et aux défauts de surface (éjectas, vallées, pores).
  • Le traitement thermique améliore la résistance en réduisant les contraintes résiduelles.
  • Les défauts de plus de 200 µm, qu’ils soient naturels ou artificiels, sont un facteur déterminant, indépendamment de la rugosité.
  • La microstructure sous la surface joue également un rôle clé.

Enfin, une analyse par tomographie synchrotron et simulations numériques met en évidence l’interaction entre la rugosité de surface et les petits défauts sous-jacents, expliquant la dispersion des résultats. Un modèle basé sur le diagramme Kitagawa-Takahashi permet d’unifier ces observations et d’optimiser la conception des pièces FLLP.

Composition du jury

  • M. Mauro MADIA, Bundesanstalt für Materialforschung und -prüfung, Examinateur
  • M. Anis HOR, ISAE-SUPAERO, Examinateur
  • M. Franck MOREL, LAMPA, Arts et Métiers, Examinateur
  • M. Etienne PESSARD, LAMPA, Arts et Métiers, Examinateur
  • Mme Linamaria GALLEGOS MAYORGA, LAMPA, Arts et Métiers, Examinatrice
  • M. Thierry BAFFIE, CEA, Examinateur
  • M. Eric CHARKALUK, École Polytechnique, Examinateur

Thèse dirigée par : M. Franck MOREL et co-encadrée par : Mme Linamaria GALLEGOS MAYORGA et M. Etienne PESSARD.

 

Dernières actualités

En 2022, Arts et Métiers a adopté un plan Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) 2023-2027.

Actualité, Développement durable

Des Arts et Métiers aux Jeux Olympiques : retrouvez le parcours d'Olivier Fleurette, ancien étudiant Arts et Métiers, qui a participé à la création et à la réalisation des effets pyrotechniques lors des Jeux Olympiques de Paris

Actualité

En 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux de la filière forêt-bois, Arts et Métiers coordonne un projet pour préparer les compétences de demain.

Actualité, Développement durable