Rencontre avec Émilie Pariel, alternante en ingénierie pédagogique sur le campus de Bordeaux, qui conçoit des parcours de formation autour de l’IA dans le cadre du projet CAIRE.
Un projet 100% ELF
Depuis mai 2024, Émilie Pariel est alternante en ingénierie pédagogique au sein du projet CAIRE sur le campus de Bordeaux-Talence. Ce projet, intégré aux Evolutive Learning Factories (ELF), vise à proposer des parcours de formation modulaires sur l’intelligence artificielle, adaptés à différents publics. « Je travaille sur la construction des blocs de compétences et sur la structuration des contenus, en lien avec des experts en IA », explique-t-elle. « On choisit les formats pédagogiques les plus adaptés : vidéos, infographies, modules à distance, ateliers en présentiel… »
CAIRE, comme d’autres projets portés par les ELF, ambitionne de transformer en profondeur les pratiques pédagogiques avec un ancrage fort dans le numérique, la modularité et l’interdisciplinarité. « On est encore au début de la structuration mais l’idée, c’est de rendre la formation aussi accessible qu’efficace, quel que soit le profil de l’apprenant. »
Un parcours atypique
Avant de rejoindre Arts et Métiers, Émilie a suivi un chemin singulier : en effet, elle a choisi très tôt la voie de l’entrepreneuriat dans le numérique après un bac littéraire et un BTS communication. « J’ai découvert l’ingénierie pédagogique un peu par hasard, en créant des supports de formation pour des entreprises du digital. Ça m’a passionnée. » Elle suit actuellement une formation en alternance chez OpenClassrooms et a choisi de réaliser sa mission au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. « Ce que j’aime ici, c’est qu’on me fait confiance. J’ai pu apporter ma vision, issue du marketing et de la communication, sur la façon de structurer et présenter une formation. »
Son expertise en valorisation des contenus est un atout pour CAIRE, dont les ressources seront diffusées largement, notamment via des plateformes numériques. « On travaille beaucoup sur l’image, sur le ton, sur les objectifs d’apprentissage… Chaque module est pensé comme un produit pédagogique complet. »
Collaborer avec des équipes multiples et des partenaires variés
Participer à un projet inter-établissements comme CAIRE implique de collaborer avec des équipes multiples et des partenaires variés. « C’est un peu complexe de coordonner tout le monde car chacun a ses habitudes et son vocabulaire. Mais c’est aussi ce qui fait la richesse du projet. »
Très attachée à son autonomie, Émilie poursuit en parallèle son activité indépendante et réfléchit à la suite. « Je sais que je veux travailler à temps partiel, pour garder un bon équilibre. J’aimerais rester sur le projet si possible ou bien me lancer dans une nouvelle aventure en pédagogie, voire dans un autre domaine comme la psychologie. En tout cas, cette expérience m’a permis de prendre confiance et de m’ancrer dans ce que j’aime vraiment faire. »
À propos de CAIRE
Le projet CAIRE (Citizen-oriented AI training for a Responsible Education), intégré aux Evolutive Learning Factories (ELF), est coordonné par Arts et Métiers et réunit cinq établissements d’enseignement supérieur (CNAM, CESI, Université Bourgogne Europe, Paris School of Business). Il vise à former un large public – étudiants, professionnels, citoyens – aux enjeux de l’intelligence artificielle grâce à des parcours hybrides, certifiants et accessibles.