Soutenance de thèse de Thomas Amoretti

Soutenance Thomas Amoretti
Recherche

Le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence vous invite à la soutenance de thèse de Thomas Amoretti, doctorant au LISPEN, le 18 décembre 2023.

Titre de la thèse

Développement d’un outil de modélisation et d’optimisation pour les éoliennes à double rotor : application à la comparaison avec l’éolien classique

Composition du jury 

  • Mme Annie Leroy, Maître de conférences, Ecole de l'air de Salon-de-Provence (rapportrice)
  • M. Yann Cressault, Professeur des Université, Université de Toulouse (rapporteur)
  • M. Florent Ravelet, Professeur des Universités, Arts et Métiers (examinateur)
  • M. Bruno Sareni, Professeur des Universités, Université de Toulouse (examinateur)
  • M. Lionel Roucoules, Professeur des Universités, directeur de thèse, Arts et Métiers (examinateur)
  • M. Florian Huet, Maître de conférences, co-encadrant de thèse, Arts et Métiers (examinateur)
  • M. Pierre Garambois, Maître de conférences, co-encadrant de thèse, Arts et Métiers ( examinateur)

Résumé 

Une éolienne laisse toujours passer une partie du vent qui la rencontre mais modifie la vitesse de ce dernier. Pour exploiter l’énergie encore contenue dans le vent à l’arrière du rotor d’une éolienne, une nouvelle technologie propose d’ajouter un second rotor dans le flux d’air. Ce dernier peut tourner dans le même sens que le premier (co-rotatif) ou en sens inverse (contra-rotatif). 

L’objectif de cette thèse est de comparer les technologies d’éoliennes classiques et double rotor en fonction l’énergie annuelle produite et la masse. 

Pour cela une modélisation informatique du comportement de ces deux technologies est réalisée en prenant en compte différents aspects de l’éolienne (taille et forme des pales, vent extérieur, conversion électromécanique, distance entre les rotors…). 

Ensuite, des algorithmes d’optimisation sont utilisés pour définir les meilleurs individus (ou ensemble d’individus) représentant chacune des technologies. Ce sont ces représentants qui seront enfin comparés.

Informations pratiques

Lieu : Campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence (amphi J001)
Date : 18 décembre 2023
Horaire : 14h00
Lien pour suivre la soutenance via Teams

Dernières actualités

Le LaboMaP collabore avec l’université de Grenade, en Espagne, à travers des courts séjours de doctorants d’une durée de trois mois. Rencontre avec Yaiza Fuentes Garcia.

Actualité, Recherche

Fabian Wagner est de nationalité allemande.

International

Débuté en 2023, le programme Evolutive Learning Factories se structure à Arts et Métiers. Rencontre avec Dr Sébastien Fernandez qui a été nommé directeur du développement des ELF en juin 2024.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les premières années du campus de Châlons-en-Champagne, ont relevé un défi de taille à travers une journée d'activités diversifiées, mêlant compétences techniques, sensibilisation et engagement. 

Actualité, Développement durable, Vie étudiante