Avec pour principal objectif : faciliter le dépôt des publications par les enseignants-chercheurs.
900 000 vues en 2017
Lancée en 2013, SAM regroupe les publications des laboratoires Arts et Métiers depuis 2007. Et le succès est au rendez-vous : l’an dernier, le site, qui propose plus de 2 900 articles, a comptabilisé 900 000 vues et 60 000 téléchargements, avec des « visiteurs » venus du monde entier : France bien sûr, mais aussi États-Unis, Allemagne, Chine, Canada…
Une meilleure visibilité des recherches Arts et Métiers
« SAM participe donc à donner une meilleure visibilité des travaux menés au sein de l’établissement, explique Christine Ollendorff, directrice de la Documentation et de la Prospective de la direction générale adjointe en charge des formations (DGAF). De plus, il s’inscrit dans le mouvement de la science ouverte, qui vise à rendre la recherche scientifique, les données et leur diffusion accessibles à tous. »
Un processus de dépôt simplifié
Le fonctionnement du site est simple. Les chercheurs de l'école mettent en ligne leurs articles. Les dépôts sont validés par les documentalistes, qui s'assurent du respect des droits des éditeurs et des auteurs.
Mais le processus de dépôt était relativement fastidieux. « C’est beaucoup plus facile et rapide dans la nouvelle version, indique Christine Ollendorff, avec notamment la possibilité d’un « dépôt automatique » et des champs pré remplis. De plus, nous avons renommé les différentes étapes pour les clarifier. Aujourd’hui, le processus prend seulement 5 mn, contre 10 auparavant. »
La référence pour le calcul des crédits
Rappelons que SAM est le site de référence pour la réalisation des bilans scientifiques, la comptabilisation du nombre d’enseignant-chercheur produisant et le calcul des crédits. Le dépôt des articles y est obligatoire.