L’aviation totalement décarbonée d’ici 2050 : c’est le pari que font Safran et Arts et Métiers en s’associant pour former la Chaire BELISAMA : « Maîtrise des systèmes hydromécaniques haute vitesse », inaugurée sur le campus de Paris le 27 avril 2023
Un partenariat de longue date
Safran, groupe industriel français spécialisé notamment dans les équipements aéronautiques et spatiaux, partenaire de l’établissement depuis plusieurs années, est devenu un des mécènes d’Arts et Métiers début 2023. Plus que des objectifs communs, les deux groupes partagent également la même conviction : la recherche et l’innovation technologique vont permettre de réduire drastiquement l’impact du transport aérien sur l’environnement.
Ce partenariat de recherche, d’une durée de 5 ans, permettra d’améliorer la fiabilité des systèmes utilisés pour l’aviation, ainsi que d’optimiser les consommations d’énergie. Pour obtenir un fonctionnement décarboné de ces systèmes, la Chaire aura pour but de développer de nouvelles architectures de moteurs, des carburants durables ainsi que des technologies hybrides et plus électriques, tout en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement.
Le soutien d’AMValor et l’expertise du LIFSE
Cette Chaire est portée par AMValor, filiale d’Arts et Métiers qui accompagne les entreprises et les organismes dans la valorisation de leurs résultats de recherche, dans le développement de projets innovants, et dans l'optimisation de leur processus de production. Elle bénéficiera également de l’expertise du LIFSE, laboratoire en cotutelle Arts et Métiers. Il conduit des travaux dans de nombreux domaines : aéronautique, acoustique, thermodynamique, développement des turbomachines, énergie, mobilité durable, aérospatial, procédés, santé… Forte de ses 65 membres sur le campus parisien, cette plateforme technologique de 2500m2 sera un atout considérable pour des moyens expérimentaux.
Un bilan de recherche partenariale fructueux
Depuis 10 ans, accompagné par l’Institut Carnot Arts dont Arts et Métiers est membre, ce partenariat avec Safran a permis la réalisation de 4 bancs d’essais, 2 démonstrateurs, 8 brevets déposés, 16 publications et 8 thèses CIFRES. De beaux résultats qui ont donné l’opportunité à Arts et Métiers et au LIFSE de recevoir le prix « Développement des partenariats » le 5 janvier dernier lors du R&T Day du groupe Safran.
Les formations d'ingénieurs pluridisciplinaires proposées par Arts et Métiers lui permettent de se rapprocher des entreprises pour mieux répondre à leurs besoins en termes de formation et de recherche. Cette collaboration entre Safran et Arts et Métiers montre également l'importance de la coopération entre les entreprises et les institutions académiques pour répondre aux défis technologiques et sociétaux pour préparer avec ambition et excellence l’aviation de demain !