Mardi 28 janvier, 6 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier.
Créé en 2005 en hommage à Pierre Bézier, célèbre ingénieur Arts et Métiers, ce prix, financé par la Fondation Arts et Métiers, récompense tous les ans les meilleures thèses d'une promotion.
La sélection des candidats au prix Bézier et l'attribution des prix
Lorsque le jury de thèse considère que le travail d’un docteur mérite la plus haute distinction, il peut le proposer au prix Pierre Bézier mettant en compétition les meilleures thèses d’une promotion. Chaque année, un à cinq prix sont attribués par la Fondation Arts et Métiers sur proposition de la Direction de la Recherche des Arts et Métiers.
Un jury se réunit pour sélectionner les meilleures contributions. Ce jury est composé du Directeur de la Recherche et du Directeur de l'école doctorale de l'école, de deux représentants de la Fondation Arts et Métiers, de neuf membres nommés par le Directeur Général des Arts et Métiers (six membres du conseil scientifique et trois membres appartenant au corps des professeurs des universités).
Cette année, M. Dominique DESBOIS, Directeur Scientifique de Valéo était président d'honneur du jury et a remis les prix aux lauréats.
Les Lauréats 2017 sont :
-
M. SANITAS Antonin pour son travail « Étude expérimentale et numérique de la coulée bassepression de l'alliage de magnésium RZ5 dans des moules en sable imprimés en 3D » au sein du MSMP.
- Mme TORABIANDEHKORDI Noushin pour son travail « Comportement en fatigue à grand et très grand nombre de cycles du DP600 acier dual phase: corrélation entre la température, la vitesse de déformation, et les mécanismes de déformation» au sein du laboratoire PIMM
Les Lauréats 2018 sont :
-
M. COSTA Giulio pour son travail « Conception et optimisation des structures obtenues par Additive Layer Manufacturing » au sein du laboratoire I2M
- M. CURTI Rémi pour son travail « Analyse, modélisation et simulation de la coupe orthogonale du bois vert en vue de son application au fraisage par canter » au sein des laboratoires LaBoMap et PIMM
- Mme LUPINETTI Katia pour son travail : « Identification de caractéristiques de forme et de structure d’assemblages de pièces CAO pour la recherche dans des bases de données » au sein du laboratoire LISPEN
- M. VAN DEN ABBEELE Maxim pour son travail « La Modélisation Musculo-Squelettique Personnalisée du Rachis Cervical » au sein du Laboratoire IBHGC.