Reda Bentahir, un double cursus d'ingénieur-manager

Reda Bentahir a suivi un double-diplôme d'ingénieur manager
Actualité
Témoignage
Entrepreneuriat

En dernière année de Programme Ingénieur de Spécialité en Conception, Exploitation d’Équipements Industriels, Reda Bentahir a complété sa formation par un double diplôme d’ingénieur-manager avec l’IAE FRANCE. Une formation ouverte à tous les élèves ingénieur·e·s du campus de Metz, PGE et PIS. 

Une reconversion vers l’ingénierie

Avant d’intégrer Arts et Métiers, Reda a exercé comme technicien en bureau d’études dans l’agencement d’intérieur. Une première vie professionnelle bien loin de l’industrie qui ne l’attire alors pas. En 2017 il se retrouve pourtant opérateur dans une usine. Cette expérience déclenche une véritable vocation. Il entame une reconversion : BTS, Licence puis intégration d’Arts et Métiers en Programme Ingénieur de Spécialité sur le campus de Metz en septembre 2022.

Un futur ingénieur au penchant d’entrepreneur

Dans sa formation d’ingénieur par apprentissage, Reda parfait ses compétences techniques et technologiques, mais aussi sa culture du management : « À Arts et Métiers on est formés au management stratégique mais je voulais aller plus loin. Les cours de comptabilité, d’investissement et de business plan ont confirmé mon attrait pour ce double-diplôme. J’ai toujours eu un penchant pour l’entrepreneuriat. »

En 2e année il participe et remporte le concours de la Bpi « 24H pour créer » et obtient le statut national d’étudiant entrepreneur. Conseillé par ses pairs, il intègre en 3e année, avec une dizaine de ses camarades, le double-diplôme d’ingénieur-manager proposé e, dernière année à tous les élèves-ingénieur·e·s du campus de Metz.  

Double-diplôme ingénieur-manager, un accélérateur de carrière

Quelques jours avant son entrée en dernière année, Reda fait sa rentrée d’ingénieur-manager : « Après le séminaire d’intégration on alterne entre des apprentissages en ligne, des réunions Teams et des cours du soir. Les rendus sont basés sur des cas concrets. Les apprentissages se basent beaucoup sur les retours d’expérience. »

Conscient que son statut d’ingénieur le destine peut-être à devenir directeur d’un site industriel, Reda apprend à lire et interpréter un bilan d’entreprise ou encore établir et appliquer une stratégie marketing. Des connaissances indispensables pour comprendre les enjeux économiques et financiers d’une entreprise.

Ce n’est pas juste un diplôme en plus, explique-t-il, c’est un accélérateur de carrière. Ce double-diplôme permet d’accéder plus rapidement à des responsabilités. 

Les élèves ingénieur·e·s attiré·e·s par l’acquisition de compétences stratégiques

Cette année, ce sont trente-trois élèves ingénieur·e·s Arts et Métiers en Programme Grande École et en Programme Ingénieur de Spécialité qui ont intégré ce double-diplôme.  

Quant à Reda Bentahir, il a fini ses études et cherche un poste en entreprise : « J’ai acquis les connaissances, il ne me reste plus qu’à les mettre en application. Mais, à moyen terme, je vise la reprise ou la création d’entreprise. » 

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de

Actualité