ReCLasSIF : un financement de 15 millions d’euros

ReCLasSIF : un financement de 15 millions d’euros -Arts et Métiers (banner)
Actualité
Recherche

Le projet RéCLasSIF (Réseau de Campus Labellisés Solutions Industrie du Futur) vise à accélérer la transformation industrielle en France. Ce projet, porté par Arts et Métiers en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom, est financé par l’ANR dans le cadre d’un appel à projet du PIA4. Aujourd'hui, RéCLasSIF contribue à financer une vingtaine de projets dans les 8 campus Arts et Métiers autour de quatre thématiques.

« C’est l’un des projets les plus importants portés par Arts et Métiers depuis des années », s’enthousiasme Sébastien Fernandez à propos du projet RéCLasSIF (Réseau de Campus Labellisés Solutions Industrie du Futur) ! Le financement reçu dans le cadre de l’appel à projet « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur sur le volet plateformes d’excellence académique et de transfert technologique » du Plan France 2030 en témoigne : 15 millions d’euros pour un budget total de 38 millions, les 23 millions restant étant consacrés au temps passé par les équipes et l’immobilisation des machines.
Ce projet a débuté officiellement le 1er septembre 2024 pour une durée de cinq ans.

Un réseau de campus Labellisés

RéCLasSIF, qui est porté par Arts et Métiers en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom, vise à mettre en œuvre dans les territoires un accompagnement au changement pour les entreprises complétant le développement technologique par la formation et l’innovation.

Il s’agit de créer un réseau de campus Labellisés SIF (L-Solutions Industrie du Futur) pour une industrie verte et responsable.
L’industrialisation des solutions technologiques développées sera déployée et valorisée via une plateforme de services partagés, HUB-SIF. Les démonstrations réalisées par les offreur·euse·s de solutions partenaires des campus L-SIF y seront intégrées et partagées. Les fonctionnalités de HUB-SIF seront étendues ou enrichies d’outils de gestion afin d’augmenter les synergies entre entreprises offreuses et demandeuses de solutions.

Quatre thématiques liées aux transformations des entreprises

Les thématiques de RéCLasSIF contribuent aux quatre leviers de compétitivité majeurs liés aux nécessaires transformations des entreprises :

  • Internet des objets et infrastructures numériques,
  • Technologies avancées pour la conception et la fabrication,
  • Industrie verte et métrologie des impacts,
  • Économie et société.

Le financement des projets dans les campus Arts et Métiers

Déjà, RéCLasSIF a des impacts dans les campus puisqu’il contribue à financer une vingtaine de projets dans les 8 campus Arts et Métiers. Par exemple, dans le domaine de l’analyse et du contrôle dont le contrôle non destructif, de la forge et de la déformation plastique, la fabrication additive et les procédés laser, la gestion de l’énergie ou encore les procédés et fabrication du Bois.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories