Du 20 janvier au 10 mars 2018, chaque campus Arts et Métiers vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'école de la technologie.
Les journées portes ouvertes (JPO) sont un moyen efficace de renforcer la proximité avec les citoyens en les invitant à découvrir concrètement les locaux et l’activité d’une école qu’ils croisent au quotidien. Mais l’objectif est avant tout de recruter les étudiants Arts et Métiers de demain.
Mettre en avant les plateformes technologiques
L’une des spécificités d'Arts et Métiers est d’allier la théorie à la pratique. Les JPO reflètent cet ADN de marque. Il est en effet possible de distinguer un modèle commun à chaque campus/institut : une présentation d'Arts et Métiers, suivie d’une visite guidée des locaux. L’accueil est, pour la plupart du temps, réalisé par les étudiants. L’équipe pédagogique et le personnel du campus sont également mobilisés afin de présenter les plateformes technologiques sur lesquelles les étudiants Arts et Métiers acquièrent leurs compétences.
Des spécificités locales
Bien qu’il existe un format commun, chaque campus et institut dispose d’une spécificité locale. À Metz, les six grandes écoles de la ville ouvrent leurs portes au même moment. Ainsi, le campus de Metz peut recevoir jusqu’à 700 lycéens en une journée. Le campus d’Aix-en-Provence propose, lui, une JPO en partenariat avec un lycée proposant des classes préparatoires. L’idée est de donner aux jeunes un aperçu du parcours à réaliser afin d’intégrer le cursus d’ingénieur généraliste. Par ailleurs, pour fidéliser le public à ses JPO, le campus de Cluny présente, chaque année, des projets étudiants originaux appelés « les inédits ». En 2017, le public a pu voir la reconstitution à l’identique de l’autochenille Citroën Scarabée d’Or qui, avec quatre autres véhicules, réalisa la première traversée du Sahara en 1922.
L'implication des étudiants et personnels
À la différence d’un salon, les JPO permettent aux visiteurs de bénéficier d’un temps d’échange plus important dans un contexte convivial. C’est pourquoi les étudiants Arts et Métiers ainsi que les personnels, principaux ambassadeurs de l’école et prescripteurs de la formation, répondent nombreux à l'appel.